07/12/2018 - Les petits frères des Pauvres

#HenrietteMauriceetlesautres témoignent de leur vie de résidents en EHPAD

Par Nadia Graradji 
Mots clés associés : Actualités 

97 témoignages de personnes résidentes d'EHPAD, âgées de 59 à 99 ans, accompagnées par les petits frères des Pauvres (1), ont été recueillis dans toute la France entre avril et septembre 2018. L'ensemble de ces témoignages donnera lieu à la réalisation d'un livre blanc au premier trimestre 2019.

 
Partager
Imprimer

"Il nous a semblé important de porter aujourd'hui sur la place publique, la parole de ceux qui vivent actuellement en EHPAD, ces invisibles qu'on entend si peu.

Pouvions-nous en effet contribuer à cette consultation citoyenne de grande ampleur proposée par la ministre de la Santé et des Solidarités sans y inclure nos aînés les plus fragiles ?

Être attentifs à leurs récits de vie, aux difficultés qu'ils rencontrent, à leurs souhaits, à leurs aspirations, c'est essentiel pour apporter à la contribution nationale « Grand âge et Autonomie » toute sa dimension humaniste et citoyenne", souligne Alain Villez, président de l'association les petits frères des Pauvres.


Notes :

(1) Les petits frères des Pauvres ont accompagné 3 000 personnes âgées en structures d'hébergement collectif en France en 2017, soit 22 % des personnes accompagnées régulièrement. 86 % de ces accompagnements se déroulent en EHPAD et 14 % en USLD (unités de soins longue durée).




  Articles liés



Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale