Dans le n° 55 - Avril 2015 - Salon AGE3 Aubagne (13)

" Il faut réinterroger le mode de management "

Par Patrice Lefrançois 

Le Salon AGE3, qui s'est tenu Aubagne le 17 mars dernier, a accueilli plus de 250 participants, qui ont bravé un ciel inhabituellement noir et pluvieux.

 
Partager
Imprimer

Nicolas Martinet, directeur d'EHPAD à Boulogne-sur-Mer (62), auteur du livre "?Le Grand Age est à l'Abandon, propositions pour éviter le pire?", fait le constat d'une bureaucratisation du métier qui éloigne directeurs comme personnels du sens de leur mission. "?Il faut réinterroger le mode de management car le personnel doit aussi être force de proposition. On est jugé autour de la qualité alors qu'on ne nous donne pas les moyens et qu'on réduit le nombre d'heures?".
Claudy Jarry, directeur de la Fnadepa, souligne lui qu'il ne faut pas attendre de solutions d'en haut car les institutionnels font de l'économie pas de la gérontologie.
Béatrice Lorrain, pilote de 4 Maïa dans le Haut-Rhin, a exposé la mise en place d'une véritable intégration de tous les acteurs dans le parcours des personnes âgées du territoire. "?L'intégration va plus loin que la coopération qui repose sur la seule coordination. L'intégration conduit à co-construire leurs moyens d'action, leurs outils collaboratifs et à partager les actions elles-mêmes.?"
Enfin, Jean-Marc Blanc, directeur de l'EHPAD des Cinq Sens à Nîmes, a parlé de risques psychosociaux et de management, en soulignant qu'il a réussi à diviser par deux l'absentéisme dans son établissement en prenant soin de ses salariés?: massages sur site offerts aux agents qui le souhaitent, visite gratuite à un psychologue pour le salariés, formations des cadres intermédiaires, café philo pour les résidents mais aussi les salariés...



  Articles liés


N°95 JUILLET 2017

Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 94 JUIN 2018
Top 20 des groupes privés commerciaux : le grand Monopoly des EHPAD

Voir les articles
 
N° 92 MAI 2018
Spécial Paris Healthcare Week - Quel avenir pour les EHPAD publics ?

Voir les articles
 
N° 91 AVRIL 2018
Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs : le classement2018 révélé

Voir les articles
 
N° 90 MARS 2018
Dossier linge - Sortie du tarif socle, quel bilan ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale