20/06/2022 - Formation

Ile de France : lancement d'un projet d'amélioration des soins d'urgence en Ehpad

Par Catherine Maisonneuve 
Mots clés associés : Formation, Actualités, Santé 

Un programme de formation et de sensibilisation des Ehpad dans gestion des situations d'urgence est lancé par l'ARS Ile-de-France

 
Partager
Imprimer

Le groupe Univi Santé et Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France vont mettre en oeuvre un projet d'amélioration de la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad (Assure), annonce l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Ce projet a été retenu dans le cadre de son appel à candidature lancé en novembre 2021 auprès des établissements de santé franciliens, porteurs d'une filière gériatrique. Il va concerner les 706 Ehpad d'Ile-de-France et doit se déployer durant deux ans.

Objectif ? Répondre à la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences : généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences. Il s'agit également de renforcer la prise en charge médicale et soignante au sein des Ehpad

« Train the trainer »

Des sessions de formation et de sensibilisation seront ainsi proposées lors de demi-journées à l'aide d'outils pédagogiques en distinguant les urgences vitales des urgences relatives. Elles seront assurées par des binômes de médecins gériatres et de médecins urgentistes de la filière concernée auprès, a minima, du personnel d'encadrement des Ehpad (directeur/médecin coordonnateur/Infirmier coordonnateur).

Selon la méthodologie « train the trainer » (« former le formateur »), l'encadrement de chaque Ehpad sera ensuite chargé de diffuser les connaissances et les conduites à tenir auprès des professionnels soignants de chaque structure.

Afin de faire travailler ensemble des acteurs d'un même territoire de proximité, le déploiement de ces sessions de formation/sensibilisation sera décliné à l'échelle des 34 filières gériatriques de la région Île-de-France en lien étroit avec les services des urgences du territoire concerné. Après une phase pilote, le déploiement à grande échelle auprès des Ehpad se déroulera sur une période de 8 mois de septembre 2022 à avril 2023.



  Articles liés

 


Annuaire 2022
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 139 MAI 2022
Dossier Santexpo

Voir les articles
 
N° 138 AVRIL 2022
Dossier TOP 20 des groupes privés non lucratifs    

Voir les articles
 
N° 137 MARS 2022
Dossier Élections présidentielles

Voir les articles
 
N° 136 FÉVRIER 2022
Dossier Lutter contre les TMS

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale