L'heure de l'action est venue !
Le détail du PLFSS 2024 et ses arbitrages financiers ne sont pas encore connus à l'heure où nous bouclons Géroscopie.
Mais la tension est palpable et les voix, unanimes. Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, se dit « inquiet, circonspect, aux aguets » ; Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa, renouvelle son appel à la mobilisation nationale sous le slogan « Les vieux méritent mieux » ; la FHF vote à l'unanimité une alerte des pouvoirs publics sur la dégradation budgétaire inédite des Ehpad publics. Dans une tribune des Échos, des acteurs territoriaux déplorent l'accumulation d'études et de rapports sans passage à l'action des pouvoirs publics. De son côté, le SYNERPA craint de voir plus de la moitié de ses Ehpad adhérents clôturer 2023 en déficit. Enfin les maires bretons, reçus par la nouvelle ministre, s'inquiètent de voir leurs Ehpad publics devenir insolvables.
Pourtant, même si Aurore Bergé affirme à Géroscopie que « le temps des constats et des concertations [...] est terminé. Maintenant, c'est le temps des preuves et des actions concrètes », le secteur peine à croire à une mutation profonde et à un engagement complet de l'État. « Il faut se remettre autour de la table », demandait Sophie Boissard, directrice générale de Clariane aux Assises des Ehpad. « Nous avons besoin d'un comité de filière et d'une programmation. Le risque d'effondrement de notre secteur ne doit pas être sous-estimé. »
Si partout on entend la désespérance, le festival SilverÉco permet de se rappeler que le terrain fourmille d'idées et démontre chaque jour sa capacité d'innovation et de renouvellement. Ici une vidéo réalisée avec des résidents, là un modèle d'établissement accessible financièrement, là encore une serrure intelligente ou un réseau d'opticiens qui se déplace à domicile.
Le secteur est actif, vivant, créatif et ingénieux. Il est maintenant plus que temps de traduire en actes ce que tous les professionnels réclament depuis des années, pour accompagner dignement les plus âgés et fragiles d'entre nous.