27/09/2019 - Mobilisation

L'intersyndicale et l'AD-PA appellent à la grève le mardi 8 octobre 2019

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités, Organismes nationaux 

L'Intersyndicale SAPA et l'AD-PA continuent d'interpeler sur la la situation dégradée du secteur de l'aide aux personnes âgées, pointant un manque de personnel, un sentiment d'abandon professionnel et une augmentation des accidents de travail liés à l'épuisement physique et moral des salariés à travailler dans des conditions extrêmes, les difficultés de recrutement de personnels de remplacement dans les établissements et des services à domicile...

 
Partager
Imprimer

"Depuis plusieurs années, comment l'État peut-il laisser le secteur de l'aide aux personnes âgées, secteur où nous prônons la bientraitance, se dégrader au quotidien: donc se déshumaniser ? Nous déplorons que, malgré les alertes et les différents rapports (Iborra-Fiat, IGAS, CESE, Libault...), aucune décision concernant de nouveaux moyens à mettre en oeuvre, ne soit prise", ont-elles déclaré dans un communiqué commun.

Elles demandent d'urgence la création de 40 000 postes supplémentaires dès 2019 pour une meilleure prise en soin des personnes âgées dans les services d'aide à domicile et les établissements et ainsi atteindre l'objectif inscrit dans le plan Solidarité Grand Age de 2006 du ratio 1 personnel pour 1 résident et l'équivalent à domicile, une revalorisation salariale pour les professionnels, un personnel formé, l'amélioration des conditions de travail , des moyens et financements pérennes pour l'aide à domicile et les établissements.

Après plusieurs engagements lors de différentes audiences (cabinet du Président de la République, cabinet de la Ministre de la santé), l'Intersyndicale SAPA et l'AD-PA disent ne constater aucune ouverture de négociations et aucun moyen supplémentaire en 2019 pour renforcer les équipes de proximité. F

ace à cette situation et inquiets quant au PLFSS pour 2020, l'intersyndicale SAPA et l'AD-PA ont décidé d'appeler à une journée de mobilisation, avec appel à la grève des professionnels de ce secteur, le mardi 8 octobre 2019. Un rassemblement est prévu devant le Ministère des solidarités et de la santé, le 8 octobre à 11h, où sont aussi conviées personnes âgées, retraités et familles à se mobiliser. Des manifestations et rassemblements seront aussi organisés en régions et départements.



  Articles liés


N°109 OCTOBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale