09/03/2018 - Unité Alzheimer

La Clinique des Augustines à Malestroit ouvre une Unité Alzheimer spécialisée

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Ouverture établissement 

Le 19 mars prochain, s'ouvrira à Malestroit une Unité Cognitivo-Comportementale ou " U.C.C. " du territoire de santé n°4 visant à accueillir et prendre en charge des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

 
Partager
Imprimer

Cette UCC viendra renforcer et compléter l'offre hospitalière existante avec les Consultations " Mémoire " labellisées et l'Hôpital de Jour gériatrique de la Clinique des Augustines, les Equipes Spécialisées Alzheimer et la future Unité d'Hébergement Renforcé (UHR) de l'Hôpital de Malestroit. L'ensemble constituera le Pôle d'expertise Alzheimer confié par l'ARS (Agence Régionale de la Santé) à la ville de Malestroit.

L'U.C.C., un nouveau service de la Clinique des Augustines

Cette unité, créée et gérée par la Clinique des Augustines, pôle d'excellence en gériatrie depuis 2003, répondra à la nécessité de prise en charge temporaire et de réhabilitation de patients présentant des troubles psycho-comportementaux envahissants et/ou en situation de crise.

Un environnement accueillant, chaleureux et lumineux....

L'unité composée de 11 lits avec un accès direct sur un jardin, sera implantée au rez-de-chaussée de l'Hôpital local public de Malestroit. Pour concourir à une bonne prise en charge et une réhabilitation effective des patients, les équipes de la Clinique des Augustines ont concentré leurs efforts sur la mise en place d'un cadre accueillant, chaleureux et lumineux, en apportant un soin particulier à l'aménagement des espaces, au choix des couleurs et du matériel, adapté et sécurisé .

L'unité dédiée, sécurisée et tournée vers le bien-être des patients, comprendra :

- 11 chambres individuelles aux couleurs spécifiques

- Des espaces de vie sociale et d'activités

- Une cuisine et un jardin potager thérapeutiques

- Un salon d'apaisement : Un salon dans un espace préservé pour les rencontres " famille - patient " et les rencontres " équipe soignante - famille "

L'U.C.C., un programme de soins individualisé

Après une admission sollicitée par un médecin, le parcours de soins de chaque patient se déroulera autour de 3 étapes essentielles sur une durée de 3 à 4 semaines :

- une évaluation pluridisciplinaire au cours de la première semaine de son arrivée,

- des soins individualisés et régulièrement évalués avec un programme d'activités motrices, psychomotrices, neuropsychologiques...

- la préparation à la sortie et le bilan auprès de la famille et des aidants professionnels

Ce programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale dans un environnement rassurant et valorisant permettra de :

- stabiliser, voire diminuer les troubles du comportement du patient, prévenir les situations de crise, retrouver un espace d'équilibre, maintenir l'adaptation à la vie quotidienne...

- soutenir et offrir un répit aux aidants

- établir de bonnes conditions pour le retour dans le lieu de vie habituel

Une équipe pluridisciplinaire, experte, spécialisée et formée...

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée et formée aux pathologies neuro-dégénératives et aux troubles du comportement avec une volonté de bienveillance et d'accompagnement éthique, sera présente au quotidien avec :

o un médecin gériatre (Docteur Casolari), un médecin géronto-psychiatre, une infirmière coordinatrice (Mme Artero) et une équipe d'infirmier(e)s

o des assistants de soins en gérontologie, aide-soignant(e)s et agents de service hospitalier

o une équipe paramédicale avec une psychologue, une psychomotricienne, une assistante sociale, un éducateur sportif spécialisé ainsi qu'une musicothérapeute.

Une démarche éthique

L'objectif prioritaire des équipes sera de redonner du sens et de l'intérêt à l'instant présent et d'organiser l'avenir du patient dans une démarche d'accompagnement bienveillant et valorisant, en accordant une place importante aux thérapies non médicamenteuses (communication thérapeutique, activités évaluées et adaptées, toucher-massage, relaxation, bain-détente, aromathérapie ....).

Pour plus d'informations :

U.C.C. Clinique des Augustines

Hôpital local de Malestroit - 2 rue Louis Marsillé - Malestroit

Tél. 02 97 73 18 00



  Articles liés


N°99 DÉCEMBRE 2018

Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 98 NOVEMBRE 2018
Dossier - Médicaments en EHPAD

Voir les articles
 
N° 97 OCTOBRE 2018
Dossier - Formation professionnelle : les changements de la réforme

Voir les articles
 
N° 96 SEPTEMBRE 2018
Dossier Entretien des locaux : la désinfection à tout va, stop aux excès

Voir les articles
 
N° 95 JUILLET 2018
Dossier - Résidences services seniors, le grand boom

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale