14/01/2020 - 23 Janvier : Journée des solitudes

Le réseau Coviva lance la 5e édition de l'opération « Café Chaud »

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités 

Du 23 janvier au 22 mars, la coopérative Maison des Services à la Personne (MDSAP), via son réseau Coviva dédié au maintien à domicile des personnes âgées, lance la 5ème édition de l'Opération « Café Chaud ».

 
Partager
Imprimer

Combattre l'isolement des personnes âgées à travers un geste simple et sensibiliser le grand public à ce fléau national, tel est l'objectif de cette initiative. Les structures du réseau Coviva proposent de partager un moment convivial autour d'un café pour lutter contre la solitude de nos ainés, une après-midi de la semaine au sein même des structures et parfois sur les places de marché sur des stands dédiés.

« Un quart des plus de 60 ans souffre de solitude, indique Brice Alzon, Président-fondateur de la MDSAP. Un isolement potentiellement aggravé avec le retour du froid car les personnes âgées sortent moins, ferment leurs volets, mais aussi par les problèmes de transport en commun en ce moment, ce qui peut accroître le sentiment de solitude dont elles peuvent souffrir. Et dans ce cadre, à travers nos services comme la livraison de repas, l'aide-ménagère ou administrative, toilette, compagnie ou encore de petits travaux de jardinage, l'auxiliaire de vie est parfois la seule personne au contact du bénéficiaire ».

Les causes de l'isolement sont multiples : une famille qui habite loin, la perte d'autonomie, d'éventuels épisodes dépressifs ou encore la précarité économique. Si en ville, les structures d'accueil, les transports et l'effervescence rendent la solitude moins prégnante, en milieu rural, l'isolement géographique est souvent couplé d'isolements social et psychologique, accentués avec l'hiver. Un isolement qui s'accroît en fonction du lieu de vie : selon le rapport des Petits frères des pauvres publié en septembre 2019, le chiffre concernant la solitude de nos ainés grimpe à 32% dans les "quartiers prioritaires de la politique de la ville" et à 31% dans les petites agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants.



  Articles liés


N°112 JANVIER 2020

Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 111 DÉCEMBRE 2019
Dossier restauration - Le rêve est dans l'assiette

Voir les articles
 
N° 110 NOVEMBRE 2019
Dossier - Les médicaments en EHPAD

Voir les articles
 
N° 109 OCTOBRE 2019
Dossier - Combien gagnent les directeurs d'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale