Mme Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l'Oise, a été nommée secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'autonomie en remplacement de Mme Michèle Delaunay par M. Manuel Valls, premier ministre.
Mme Laurence Rossignol nommée Secrétaire d'Etat aux personnes âgées
Mme. Laurence Rossignol, 57 ans, est sénatrice de l'Oise et vice-présidente du conseil régional de Picardie. Vice-présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, elle est plus spécialisée dans l'environnement que dans les personnes âgées.
Depuis son éviction, twitter bruisse de mille tweets regrettant que Michèle Delaunay n'ait pas été désignée pour aller jusqu'au bout de la loi qu'elle a portée à bout de bras. Serge Guérin remercie également Mme Delaunay pour son engagement sur les aidants, et d'autres sur son engagement envers " la cause ". Les syndicats professionnels ne sont pas en reste.
Réaction de la FNAQPA
La FNAQPA s'inquiète du " manque de continuité pouvant être défavorable à l'aboutissement de la loi de programmation et d'adaptation de la société au vieillissement ". Le syndicat souligne que s'il n'a pas toujours été d'accord avec l'ex-ministre aux personnes âgées, il salue sa combativité pour la cause des âgées et sa capacité de dialogue. Le syndicat souhaite que la nouvelle secrétaire d'Etat Laurence Rossignol portera très haut l'enjeu de la question du vieillissement dans les débats et la représentation nationale. Par ailleurs la FNAQPA remarque que le premier ministre Manuel Valls lors de sa déclaration de politique générale n'a pas considéré le vieillissement comme une priorité politique...
Réaction de l'AD-PA
En proposant fin 2013 son Dispositif Emploi Autonomie (DEA), l'AD-PA a montré que l'aide aux personnes âgées peut être un puissant levier de redressement économique.
Plusieurs économistes vont dans le même sens et confirment que ce secteur peut créer entre 250 000 et 800 000 emplois.
Reçue dernièrement à l'Elysée, l'AD-PA a demandé à ce que les structures, quel que soit leur statut juridique (commercial, associatif, public) puissent pleinement intégrer le pacte de responsabilité.
Fonction des crédits alloués, en contrepartie, l'AD-PA est prête à s'engager sur un nombre précis de création d'emplois.
Reaction de la Fnadepa
La FNADEPA regrette le remplacement d'un ministre délégué par un secrétaire d'Etat et souhaite que cela ne traduise pas un moindre intérêt pour un sujet déjà trop souvent reporté.
Le syndicat souhaite que Laurence ROSSIGNOL puisse présenter rapidement le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population en Conseil des ministres pour que le débat parlementaire puisse commencer dans les délais prévus.
La FNADEPA espère que les réunions de concertation sur le second volet de la loi puissent se mettre en place le plus rapidement pour donner à la loi l'ampleur que mérite la situation des personnes âgées en perte d'autonomie.
" Les directeurs d'EHPAD, adhérents de la FNADEPA, attendent maintenant un signe fort sur le devenir de leur établissement ainsi que sur des moyens financiers qui leur permettraient d'accompagner dignement les personnes les plus âgées et les plus vulnérables de notre pays ".
Le communiqué de Michèle Delaunay
"J'apprends à l'instant comme tous les Français la nomination de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la Famille, aux Personnes Âgées et à l'Autonomie. Je la félicite vivement.
C'est avec regret que je n'aurais ainsi pas mené devant le Parlement la loi d'adaptation de la société au vieillissement, qu'il m'avait été donné mission d'élaborer.
Cette loi devait être présentée aujourd'hui même devant le Conseil des Ministres, après l'avis très positif du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et son passage devant le Conseil d'Etat. Le projet de loi devait être discuté à l'Assemblée nationale, à partir du 17 juin.
C'est sur ce plan un travail non achevé. Mais mon engagement pour porter devant le pays l'importance de la transition démographique, ainsi qu'un nouveau regard sur l'avancée en âge et sur le rôle et la place des retraités dans la société reste intact.
La République a plus que jamais besoin d'eux et je les engage à mettre toute leur force pour concourir au redressement de notre pays et aux valeurs républicaines de fraternité.
Je tiens à remercier les professionnels et les associations du secteur des personnes âgées dont j'ai pu apprécier la combativité et l'engagement, mon équipe qui avec moi a travaillé sans compter pour mener à bien non seulement la loi, mais aussi la dimension sociale de la révolution de l'âge avec la Mobilisation contre l'isolement des âgés (MONALISA) et enfin la dimension économique de cette révolution, qui est la Silver économie, et qui constitue pour notre pays une opportunité en termes d'emplois et de croissance bien supérieure au coût du grand âge.
Enfin, et en premier lieu, je tiens à remercier le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault de sa confiance et de son engagement personnel pour la loi Autonomie.
C'est en femme libre que je poursuivrai mon engagement au Parlement".