Dans le n° 144-novembre 2022  - Robotisation  14291

PDA : à Itteville, c'est déjà demain

La pharmacie de Françoise Parolini, dans une petite commune du sud de l'Essonne, a investi dans un automate dernier cri pour un Ehpad voisin, mais pas que...

« La pharmacie du futur s'invente à Itteville » n'hésitait pas à titrer Le Parisien du 10 décembre 2017 - Itteville, près de 7 000 habitants dans le sud de l'Essonne. Avec une véritable prescience d'une évolution vers la pharmacie de service que la Covid-19 ne tarda pas à accélérer, Françoise Parolini venait de concrétiser un investissement considérable par la mise au travail de deux automates, dont l'un de préparation des doses à administrer (PDA) pour l'Ehpad public Hautefeuille de Saint-Vrain, une commune limitrophe. « Je le fournissais depuis plus de 25 ans, un long partenariat, mais aussi une autre époque, se souvient-elle. Je livrais régulièrement des caisses de médicaments, je croisais les résidents dans le hall, je discutais avec eux. » Une autre époque, celle d'une PDA artisanale, et un autre Ehpad, car entre-temps, ce dernier fut entièrement reconstruit sur site, avec une augmentation de sa capacité d'accueil (80 lits, dont 24 en unités dédiées à la maladie d'Alzheimer).

L'automate conçu par Omnicell a répondu à la demande de qualité et de sécurité de Françoise Parolini, prête à y mettre le prix : « Cela a été un peu "dessine-moi un pilulier", résume-t-elle avec humour. Avec la robotisation, nous visions le passage à une PDA sécurisée permettant d'assurer la traçabilité du dispositif et des points de contrôle à chaque étape ».

Elle choisit alors la présentation classique en pilulier matin, midi, soir, coucher (plutôt que les sachets en escargot) avec tous les verrous que la technologie et la robotisation peuvent garantir : nom du patient, numéro de chambre, nom du prescripteur, photo du médicament, numéro de lot, moment de la prise...

En assumant de faire un pari sur l'avenir : « Quand on dit PDA, on pense immédiatement Ehpad, mais les résidents sont médicalement entourés ce qui n'est pas le cas de certains patients de ville parfois isolés, polymédicamentés, et je pense que les pharmacies doivent être les postes avancés de la prévention et de la santé ». Sa hantise : la perte de chances ; son credo, la bonne observance qu'elle fait rimer avec persévérance de l'analyse des risques associés. Comme l'ensemble de la profession, elle souhaite aussi une sécurisation réglementaire et financière de la PDA.


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...