08/11/2019 - Formation

Un Mooc pour parler de la fin de vie

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités, Fin de vie 

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) dont la mission principale est d'informer le grand public et les professionnels sur leurs droits en matière de fin de vie, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé, lance en 2020 le 1er MOOC sur la fin de vie.

 
Partager
Imprimer

Le MOOC a été conçu pour convenir à tous types de public : professionnels de santé (qu'ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations..., ce Mooc ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de fournir à tous les éléments utiles pour favoriser une réflexion et un dialogue apaisés sur le sujet.

Il est composé de 8 séquences thématiques

1. Le contexte socio-politique français sur la fin de vie

Historique ; les principales étapes législatives ; comparaison internationale ; les plans nationaux « soins palliatifs » ; le CNSPFV.

2. Les mots pour « la » dire

L'histoire des mots et des idées ; en pratique, quels mots pour « la » dire (la fin de vie et/ou la mort) ; comment en parler aux enfants ? ; le deuil.

3. Les soins palliatifs

La démarche palliative ; les acteurs de la prise en charge palliative ; les structures de soins palliatifs en France.

4. Droits des malades et des proches aidants

Les droits des malades en fin de vie (la place du patient, les directives anticipées, la personne de confiance, le refus de traitement, la sédation profonde et continue jusqu'au décès) ; les aidants (leur rôle, la place du proche aidant dans la décision médicale ; les aides financières et les congés).

5. Obstination déraisonnable, limitation et arrêt de traitement, procédure collégiale

Obstination déraisonnable (définition, situations cliniques) ; la procédure collégiale (définition, conditions et déroulement).

6. Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie

Prise en charge médicamenteuse de la douleur ; les thérapies complémentaires permettant d'aider au confort du patient ; les sédations en pratique palliative ; la sédation profonde et continue jusqu'au décès.

7. L'alimentation et l'hydratation en fin de vie

Pourquoi questionner l'alimentation et l'hydratation en fin de vie ? ; quand parle-t-on d'alimentation et d'hydratation artificielles (AHA) ? ; comment se prend la décision d'arrêt ou de non mise en place d'une AHA ?

8. La fin de vie : questions en cours en France et à l'international

En France : le débat public depuis la loi Claeys-Leonetti, le cas Vincent Lambert, l'insuffisance d'acculturation et de moyens ; à l'international : le développement des soins palliatifs, éléments de bilan dans les pays ayant adopté une législation favorable à l'aide active à mourir ; les difficultés qui persistent sur le terrain.


Ce MOOC est gratuit et accessible à tous. Les inscriptions doivent être effectuées en ligne à partir du 6 novembre. Elles resteront ouvertes jusqu'au 9 mars 2020.

Pour s'inscrire : www.fun-mooc.fr

Les cours commenceront le 13 janvier 2020 et s'achèveront le 30 mars 2020. Le MOOC est divisé en 8 séquences de 2h.

A l'issue du MOOC, les internautes ayant suivi l'intégralité du cours et répondu avec succès aux quizz obtiendront une attestation de suivi du MOOC. Si le succès est au rendez-vous de cette première expérience, une deuxième session sera ouverte à l'automne 2020, le MOOC ayant pour vocation à toucher, petit à petit, le plus large public possible.



  Articles liés


N°110 NOVEMBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 109 OCTOBRE 2019
Dossier - Combien gagnent les directeurs d'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale