Dans le n° 89 - Février 2018 - Retrouver le plaisir des sens

L'avancée en âge est marquée par une moins bonne reconnaissance des saveurs fondamentales (sucré, salé, acide, amer), et ce même si les différences sont hétérogènes d'un individu à l'autre. Pourtant dans les EHPAD, des initiatives se développent.

Dans le n° 89 - Février 2018 - Penser l'environnement

Depuis quelques années maintenant se développe une concertation pour améliorer la qualité des bâtiments, les matériaux utilisés et l'aménagement de l'espace en EHPAD. Le but : faciliter la circulation des personnes souffrant de troubles sensoriels ou désorientées et proposer des alternatives apaisantes et rassurantes.

Dans le n° 89 - Février 2018 - Repérer les besoins

Parfois confondus ou masqués par les troubles cognitifs, les déficits sensoriels restent l'un des marqueurs caractéristiques de l'avancée en âge. S'il est impossible de les faire disparaître, les établissements peuvent en revanche s'adapter à cette baisse d'acuité, impliquée dans la perte de mémoire et l'augmentation des chutes.

Dans le n° 88 - Janvier 2018 - EHPAD Jean-Viollet Le Moulin Vert

ÉdouardCousin, l'énergique directeur de l'EHPAD Jean-Viollet situé à La Courneuve (93) s'intéresse de près au bien-être de ses salariés. Résultat, grâce à son engagement et sa vigilance, le turn-over a littéralement disparu de son établissement. Explications.

Dans le n° 88 - Janvier 2018 - Prévention

Lutter contre les troubles musculo-squelettiques est devenu un enjeu pour les établissements, tant en terme financier que de qualité de vie pour les salariés. Pourtant malgré l'incroyable développement des aides techniques comme des programmes de prévention, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Accidents du travail et TMS continuent d'augmenter dans notre secteur. Il est urgent d'agir. Zoom sur les aides à disposition des directeurs.

Dans le n° 88 - Janvier 2018 - Initiative

Formation et présentation des aides techniques. Le conseil, meilleur outil au service des directeurs.

Dans le n° 88 - Janvier 2018 - Santé bucco-dentaire

Soucieuse d'améliorer l'hygiène et la santé bucco-dentaire en EHPAD, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) s'est appuyée sur le savoir-faire d'une start-up française, Dental Monitoring, pour proposer un dispositif innovant d'accès à la santé bucco-dentaire : le programme Oralien. Explications

Dans le n° 87 - Décembre 2017 - Management de l'Animation

C'est dans le cadre de son 12ème congrès national, qui s'est tenu les 8 et 9 novembre 2017 à Paris, que le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) a présenté les résultats de sa 3ème enquête nationale sur l'animation avec les personnes âgées 1.

Dans le n° 87 - Décembre 2017 - VIE DE L'ETABLISSEMENT Soins

Les approches non médicamenteuses occupent une place singulière dans l'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs. Tantôt adulées, tantôt décriées, elles s'adaptent aux besoins et spécificités de chacun. Pourtant leur usage est laissé au libre jugement des équipes. Zoom sur des pratiques controversées.

Dans le n° 86 - Novembre 2017 - Reportage

Taï chi, yoga, balnéothérapie, espace Snoezelen... L'Ehpad La Méridienne situé à Béziers (Groupe MBV) est à la pointe des accompagnements non médicamenteux. Depuis deux ans, il pratique l'hypnose thérapeutique. Explications.


N°89 FÉVRIER 2018

Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 88 JANVIER 2018
Dossier - Pour une politique d'achats performante

Voir les articles
 
N° 87 DÉCEMBRE 2017
Dossier - La 3D : innovation culinaire en EHPAD

Voir les articles
 
N° 86 NOVEMBRE 2017
Dossier - Circuit du médicament En route vers l'informatisation

Voir les articles
 
N° 85 OCTOBRE 2017
Dossier Formation continue - Top et flop, qualité et performance

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale