08/10/2019  -  CESE  10687

108 personnalités au secours des urgences

En plein coeur de la « crise des urgences » et pendant que la contestation des personnels hospitaliers grimpe, une centaine de personnalités font connaitre leur soutien « aux blouses blanches au bord de la crise de nerfs ». Ces 108 personnalités françaises, associées à des représentants de patients, réclament un plan d'urgence pour "sauver l'hôpital" dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron.

En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité des problèmes liés à l'organisation des soins médicaux, un sujet désormais central dans le débat public. Le CESE, dans son avis « Les déserts médicaux » avait présenté 10 préconisations fortes à effet immédiat et de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.

Parmi celles-ci :

- Mieux répartir les tâches entre les professionnels de santé. En redéfinissant les périmètres d'exercice des professionnels de santé en attribuant légalement à des professionnels paramédicaux en « pratique avancée » l'exercice de nouveaux métiers en santé de niveau intermédiaire.

- Développer la télémédecine en conventionnant les actes de télémédecine via des mécanismes innovants de rémunération forfaitaire et transversale et en finançant ces nouvelles dépenses par une baisse du nombre, voire des tarifs, des séjours hospitaliers, des consultations et des transports sanitaires auxquels la télémédecine peut se substitue Favoriser une plus grande diversité géographique et sociale des étudiants en médecine pour équilibrer à terme leur répartition sur les territoires. Notamment en prenant en charge dans les zones sous-denses les frais de logement et de transport des stagiaires internes de médecine générale lors de leur stage en médecine ambulatoire.

- Utiliser le levier du conventionnement sélectif et renforcer une offre alternative à l'offre médicale libérale. En régulant l'installation des spécialistes de 2ème recours en secteur 2 dans les zones sur-denses, en conditionnant leur conventionnement à la réalisation de consultations « avancées » régulières en zones sous-denses

- Augmenter par des mesures financières à effet immédiat le temps médical disponible dans les zones sous-denses. En aidant les médecins de secteur 1 à disposer d'un secrétariat médical mutualisé ; En rendant temporairement plus attractif le cumul emploi-retrait.

Un rapport réalisé par Sylvie CASTAIGNE et Yann LASNIER, membres de la commission temporaire dédiée à ce sujet au sein du CESE.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.