14/10/2019  -  PLFSS 2020  10696

12 organisations dénoncent la non-compensation des mesures « gilets jaunes »

Dans un courrier en date du 10 octobre adressé à Édouard Philippe, le Premier ministre, douze organisations (dont la Fehap, l'Uniopss, la Mutualité Française et plusieurs organisations syndicales) déplorent le retour au déficit prévu par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Selon les signataires, cette situation n'est pas « uniquement le résultat de dépenses non maîtrisées mais également celui d'un assèchement délibéré des recettes provoqué par la non-compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales ».

L'annulation de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les pensions de retraités modestes, la prime exceptionnelle exonérée de cotisations sociales versée par les entreprises - reconduite en 2020 - ou encore la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires avancée au 1er janvier pèsent fortement sur les comptes de la Sécurité sociale. En raison de ces mesures prises suite au mouvement des gilets jaunes, le déficit de la Sécurité sociale atteindra cette année 5,4 milliards d'euros et encore 5,1 milliards l'an prochain, selon les chiffres du budget 2020.

Le gouvernement a choisi de ne pas compenser ces dépenses, en dérogeant à la loi Veil de 1994. Pour les signataires, faire endosser par la Sécurité sociale le coût des mesures d'urgence décidées il y a quelques mois pour répondre à la crise des gilets jaunes « fragilise notre système de protection sociale ». Et d'insister : « Ce constat est d'autant plus douloureux que ce système craque de toutes parts, comme l'illustrent particulièrement la crise des urgences, et celles, plus générales mais tout aussi aigües, de l'hôpital et des EHPAD ».

Des mesures à la hauteur des attentes

Rappelant leur attachement à l'autonomie du budget de la Sécurité sociale, les fédérations, associations et syndicats appellent le gouvernement « au retour à la compensation intégrale ». Elles expriment leur inquiétude au regard des arbitrages budgétaires gouvernementaux et à l'approche de la réforme du Grand âge et de l'autonomie. Et de souligner que la problématique de son financement « ne semble pas résolue, alors qu'un glissement de quelques années du remboursement de la dette sociale pourrait permettre de le solutionner ».

Pour rappel, 13 fédérations et organisations du secteur de la dépendance ont demandé au gouvernement, dans un courrier en date du 23 septembre, d'affecter « dès 2020 » une partie de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) au financement du grand âge, pour répondre à l'urgence des besoins des EHPAD et services d'aide à domicile.

« Les signaux sont alarmants et l'urgence est là. Des décisions fortes doivent désormais être prises », martèlent le signataires. Ils réclament notamment la compensation des mesures contenues dans la loi « mesures d'urgence économiques et sociales » (MUES), une revalorisation immédiate de l'ONDAM afin de répondre aux enjeux actuels et futurs et des mesures à la hauteur des attentes de la population en matière de prise en charge du grand âge et de l'autonomie.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.