25/06/2021  -  Innovation  12061

120 solutions pour le bien vieillir ou quand l'industrie généraliste prend le train de la Silver économie

France Clusters a dévoilé une cartographie de 120 solutions d'adaptation à la perte d'autonomie soutenues par 40 clusters d'entreprises « généralistes », donc au départ hors Silver économie.

Depuis plus de 20 ans, France Clusters fédère plus de 80 000 entreprises organisées en 300 clusters d'entreprises, pôles de compétitivité et territoires d'industrie. Elle a entrepris de les sensibiliser aux besoins grandissants des seniors et à l'impact sur le marché de l'arrivée en masse des boomers (nés entre 1946 et 1954) avec un triple objectif :

- Diffuser une culture commune de la société de la longévité parmi les industries généralistes ;

- Encourager les entreprises non spécialistes à s'appuyer sur les clusters d'entreprises ;

- Encourager les acteurs du secteur social et médico-social à avoir le réflexe de consulter les clusters non spécialisés.

Et comme des illustrations valent mieux qu'un long discours, une nouvelle étape est désormais franchie avec la production d'une première cartographie de 120 solutions propulsées au sein de 40 clusters majoritairement généralistes. Robotique, sport, habitat, mobilité?... tout un pan de l'industrie se sert de son expertise industrielle destinée à tout public pour produire des offres générant le bien-vieillir. Cette cartographie a été dévoilée par France Clusters le 25 juin à l'occasion de l'assemblée générale de son réseau

Trois exemples parmi 120 :

- « Compagnon 2.0 », la canne du futur avec un bouton de détresse intégré qui permet d'envoyer une géolocalisation à une personne référente : elle a été inventée par le bureau d'étude BlueGriot soutenu par le cluster CITC implante? dans les Hauts de France et dédié? au numérique ;

- Le véhicule électrique tout terrain permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en montagne : inventé par l'entreprise Swincar, il est soutenu par le cluster Montagne implanté en Auvergne Rhône Alpes ;

- Les stabilisateurs de vélo discrets assurant l'équilibre : inventés par l'entreprise FC2S, ils sont soutenus par le cluster Mobilité active et durable implanté en Rhône-Alpes.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.