Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, viennent d'annoncer la mise en place d'une indemnité exceptionnelle pour les étudiants en soins infirmiers mobilisés pendant leurs stages dans la lutte contre la Covid-19 dans les établissements de santé et médico-sociaux, pour un montant de 20 millions d'euros dans le cadre du PLFSS rectificatif 2020.
136,50 euros par semaine de mobilisation pour les étudiants en soins infirmiers actifs dans la lutte contre la Covid-19
En complément de la revalorisation des indemnités de stage qui interviendra au 1er janvier 2021, Olivier VERAN et Frédérique VIDAL créent une indemnité exceptionnelle de stage supplémentaire destinée aux étudiants en en soins infirmiers de 2ème et 3ème années mobilisés en renfort dans les établissements de santé et médico-sociaux pour lutter contre l'épidémie. Ce complément se traduit par la majoration exceptionnelle des indemnités de stage durant la période de l'état d'urgence sanitaire permettant de parvenir à un montant de 136,5 euros/semaine de mobilisation. Les étudiants concernés percevront cette indemnité exceptionnelle avant la fin de l'année.
L'arrêté relatif à cette indemnisation exceptionnelle a été publié ce mardi 10 novembre. L'indemnisation est cumulable avec l'indemnité de stage des étudiants en soins infirmiers définissant un montant hebdomadaire de 98,5 euros en 2ème année et 86,5 euros en 3ème année de formation.
Le ministre des solidarités et de la santé tient à rappeler dans un communiqué « qu'un vadémécum spécifique sur la mobilisation des professionnels de santé et des étudiants en santé a été diffusé aux agences régionales de santé ainsi qu'aux établissements de santé et médico-sociaux. Les agences régionales de santé sont chargées de structurer la mobilisation sur leurs territoires en lien étroit avec les établissements bénéficiaires, les responsables académiques des formations et les représentants des étudiants en santé en veillant à maintenir autant que possible les périodes de formation des étudiants en santé. »