21/01/2021  -  Pharmacovigilance  11616

14 000 décès hors Covid par mois dans les Ehpad en 2021 ?

Les données des décès et hospitalisations de résidents d'Ehpad et USLD en 2018 et 2019 vont servir de base de comparaison à l'organisme public Epi-Phare pour quantifier les événements indésirables post-vaccinaux graves. Par projection, le nombre mensuel de décès hors-covid est estimé début 2021 à 14 000 et d'hospitalisations à 35 000.

L'organisme Epi-Phare (assurance-maladie/agence nationale de sécurité du médicament) est chargé de la surveillance pharmaco-épidémiologique des vaccins contre la Covid-19.

Il publie une première étude portant sur le public prioritaire des résidents d'Ehpad et USLD. Pour quantifier les risques de survenue d'événements indésirables post-vaccinaux graves, il a commencé par travailler sur une base de comparaison : les décès et hospitalisations des personnes âgées en Ehpad et USLD sur les deux dernières années d'avant épidémie, c'est-à-dire 2018 et 2019.

L'étude détaillée d'Epi-Phare porte sur environ 550 000 personnes résidant chaque mois en Ehpad ou en USLD (année pleine, hors établissements gérés par la MSA, soit environ 10% du total des résidents d'Ehpad).

Parmi elles, chaque mois selon la période de l'année ce sont :

- entre 11 000 (2%) et 15 000 (2,8%) personnes qui sont décédées ; 

- entre 29 000 (5,2%) et 35 000 (6,4%) qui ont été hospitalisées.

On pourrait s'attendre à des taux de décès et d'hospitalisation hors Covid similaires au cours des prochains mois de 2021. Mais la prudence est de mise.

Il faut notamment tenir compte de la diminution du nombre de résidents en Ehpad ou USLD depuis le début de l'épidémie. Ainsi, au mois d'octobre 2020, on dénombrait 512 000 résidents environ dans la base ResiEhpad, comparé à 552 000 en moyenne pour le même mois en 2018-2019, soit une baisse de plus de 7%.

En faisant l'hypothèse d'une baisse des effectifs en Ehpad et USLD du même ordre de grandeur en début d'année 2021, les nombres estimés de décès et d'hospitalisations «hors Covid-19 » parmi les résidents atteindraient respectivement 14 000 et plus de 30 000 par mois (ou 465 décès et plus de 1000 hospitalisations par jour) au cours des trois premiers mois de l'année 2021.

Et ces estimations ne prennent pas en compte l'impact majeur de l'épidémie de Covid-19 sur la morbi-mortalité et sur les modalités de la prise en charge médicale, Mais « bien que devant être interprétés avec prudence, ces chiffres pourront fournir une première base de comparaison pour le suivi de la sécurité des vaccins dans cette population », écrit Epi-Phare.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.