Cette journée internationale est organisée tous les ans à la même date. Son objectif : sensibiliser à l'importance du lavage des mains afin de limiter les risques de maladies infectieuses, notamment respiratoires, pour la plupart, manu portées.
15 octobre : Journée mondiale du lavage des mains
On l'a vu ces derniers mois, l'hygiène des mains est fondamentale pour prévenir la transmission de virus. Le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit de 25 à 50 % en se lavant les mains avec de l'eau et du savon.
A l'heure où on observe un certain relâchement dans l'application des gestes barrière, il semble d'autant plus essentiel de le rappeler !
Une enquête Ifop, sur le respect des gestes barrières, révèle qu'en mars 2020, 86% des Français déclaraient se laver les mains en rentrant chez eux, en juillet, après le confinement ils n'étaient plus que 75%, et au mois d'octobre 63% !... Soit une baisse de 23 points.
L'enquête met en perspective, de façon générale, un relâchement des gestes barrière, en dépit des messages incessants de prévention.