Publié dans Le Monde daté du 27 mai 2020, ce manifeste, signé par 150 personnalités, invite à mobiliser tous les moyens d'action de la société pour relever le défi démographique du grand âge.
150 personnalités appellent à repenser le lien entre les générations
Politiques, intellectuels, professionnels du soin, syndicalistes, acteurs économiques et sociaux se mobilisent pour que tous, de "la puissance publique (...) à l'ensemble de la société", acceptent de "changer de braquet dans l'accompagnement du grand âge".
Cela passe par une réforme profonde pour adapter les logements, transformer les modes d'organisation et de financement des services d'aide à domicile, développer massivement les formules d'habitats alternatifs et reconnaitre le rôle des proches aidants, souvent âgés eux-mêmes.
Puisque la réalité et les chiffres sont implacables "92% des victimes du coronavirus en France sont âgées de 65 ans ou plus", l'urgence est à l'action. Et comme le politique ne peut agir seul, la société est ici invitée à se mobiliser. Car comme conclut le Manifeste, "Vieillir est une chance : ne transformons pas en problème une si formidable opportunité."