05/03/2021  -  Ségur de la santé  11738

16 000 nouvelles places pour les formations du sanitaire et du social

D'ici 2022, 16 000 places supplémentaires vont être créées pour la formation d'infirmières, aides-soignantes et accompagnants éducatifs et sociaux.

Le Premier ministre et le président de Régions de France ont confirmé le 4 mars la création d'ici 2022 de 6 000 nouvelles places de formation d'infirmières, 6 600 d'aide-soignantes et 3 400 d'accompagnants éducatifs et sociaux (ex AMP/AVS). L'effort avait été annoncé dans le cadre du Ségur de la santé et une enveloppe de 200 millions d'euros sera dédiée à la création de ces 16 000 nouvelles places. Dès aujourd'hui, les conseils régionaux (en charge des formations sanitaires et sociales) s'engagent à en ouvrir 12 600 pour les rentrées 2021 et début 2022.

En ce qui concerne la formation en instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), la plateforme Parcoursup affichera les nouvelles places dès ce printemps.

Le financement de cette programmation sera assuré par des crédits budgétaires de l'État inscrits au sein de la mission « Plan de relance » et qui seront délégués aux conseils régionaux au travers d'une convention.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.