Publiée sur le site de la CNSA, cette première synthèse de l'action des CDCA se veut plutôt encourageante.
1er rapport de synthèse de l'action des conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA)
Qu'est-ce qu'un CDCA ?
En tant qu'instance de démocratie participative, le CDCA assure la participation des personnes concernées à l'élaboration et au suivi de la politique de l'autonomie dans le département.
Le CDCA est doté de larges compétences consultatives en matière :
· de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social, d'accès aux soins et aux aides humaines et techniques;
· d'accessibilité, de logement, d'habitat collectif, d'urbanisme, de transport, de scolarisation, d'intégration sociale et professionnelle, d'accès à l'activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme;
· de soutien et de valorisation des proches aidants;
· de droits, de bientraitance et de questions éthiques.
Quelles sont ses missions ?
Le CDCA associe l'ensemble des politiques de l'autonomie : en premier lieu, des représentants des usagers, des familles et des proches aidants, mais également les représentants des institutions chargées de ces politiques (conseil départemental, agence régionale de santé - ARS, services de l'État...) et des organismes et des professionnels oeuvrant dans ce secteur (assurance maladie,...