25/05/2020  -  Perte d'autonomie  11141

2 milliards en attendant une cinquième branche de la Sécurité sociale ?

Le Gouvernement a annoncé le 20 mai deux projets de loi à tiroirs sur la reprise de la dette de la Sécurité sociale par la Cades avec remise d'un rapport sur la création d'une branche « perte d'autonomie ». « À titre de première mesure », 2 milliards doivent être réaffectés vers le financement de l'accompagnement du grand âge.

L'information avait fuité dans les Échos, un communiqué commun d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire ministre de l'Économie et des Finances et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes Publics confirme que le Gouvernement a saisi les caisses de sécurité sociale d'un projet de loi organique et d'un projet de loi ordinaire organisant une reprise de dette de la sécurité sociale par la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) à hauteur de 136 milliards d'euros. Cette reprise couvrira :

- près de 30 milliards d'euros de déficits passés ;

- un versement de 13 milliards d'euros en appui de l'assurance maladie pour la couverture du service de la dette des hôpitaux, annoncé en novembre 2019 par Agnès Buzyn dans le cadre d'un plan d'urgence ;

- une provision au titre des déficits prévisionnels de la sécurité sociale pour les exercices 2020 à 2023 « qui apparaissent inéluctables au regard de la situation économique et qui incluront également des dépenses d'investissement dans les secteurs hospitalier et médico-social ».

Les textes qui sont présentés comporteront par ailleurs d'une part un article prévoyant d'ici à la discussion du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 (à partir d'octobre en général, ndlr) la remise au Parlement d'un rapport sur « la création d'une nouvelle branche de la sécurité sociale couvrant le risque de perte d'autonomie » et d'autre part, « à titre de première mesure » la réaffectation d'une fraction de CSG vers le financement de l'accompagnement du grand âge - 2 milliards d'euros aujourd'hui consacré à l'amortissement de la dette.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.