12/02/2019  -  Étude DREES  10336

20 % des seniors sont aidés pour réaliser les tâches du quotidien

D'après l'enquête Capacités, aides et ressources des seniors (CARE) réalisée par la DREES auprès de 15 000 personnes, en 2015, 21 % des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent recevoir une aide régulière pour effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne du fait de leur âge ou de leur état de santé. Cela représente 3 millions de seniors, soit quatre fois plus que le nombre de bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile (748 000 bénéficiaires fin 2015).

L'aide aux activités du quotidien augmente avec l'âge et le niveau de perte d'autonomie. Si entre 60 et 74 ans, moins de 10 % des seniors déclarent recevoir une aide humaine, passé 75 ans, cette part s'élève à 40 %. La quasi-totalité des personnes en forte ou très forte perte d'autonomie (GIR estimé 1 à 3) sont aidées tandis que seulement une personne autonome sur dix (GIR estimé 5 ou 6) déclare être aidée pour réaliser certains actes de la vie quotidienne (le plus souvent les courses ou le ménage).

La moitié des seniors aidés bénéficient d'un soutien de leur entourage uniquement. Pour un tiers d'entre eux, cette aide est mixte (entourage et professionnels) et pour 19 %, l'aide est professionnelle uniquement. Plus le niveau de dépendance augmente et moins l'aide de l'entourage seule suffit. L'aide d'un professionnel devient alors nécessaire pour réaliser des actes de plus en plus complexes comme la toilette ou l'habillage. Signe de la difficulté du maintien à domicile des personnes très dépendantes sans aide de l'entourage, 4 % d'entre elles sont aidées uniquement par des professionnels.

L'aide des proches est le plus souvent assurée par le conjoint ou par les enfants (respectivement 38 % et 55 %). Les femmes, qui déclarent davantage être aidées à domicile (26 % contre 14 %), bénéficient le plus souvent d'un soutien de la part de leurs enfants (62 %) tandis que les hommes déclarent plus fréquemment être aidés par leur conjoint (57 %). La moitié des personnes aidées par leur entourage reçoivent une aide équivalente à 5 heures par semaine. Les plus dépendants (GIR estimé 1 à 2) mobilisent davantage leur entourage : la moitié d'entre eux déclarent recevoir plus de 35 heures d'aide par semaine ; similairement, la moitié déclare une aide professionnelle d'au moins 9 heures.

Quel que soit le type d'aide reçue, la moitié des seniors aidés déclarent au moins 8 heures d'aide par semaine, soit 1 heure et 10 minutes par jour. La moitié des seniors les plus dépendants déclarent 53 heures ou plus d'aide par semaine, alors que la moitié des plus autonomes en déclarent 5 ou moins.

Lire l'enquête ici, « Un senior à domicile sur cinq aidé régulièrement pour les tâches du quotidien », Études et Résultats n°1103.



15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.