21/09/2021  -  Alzheimer  12259

21 Septembre : Journée mondiale Alzheimer

Placée sous le signe de la solidarité et de l'intergénérationnel, la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui se tient traditionnellement le 21 septembre, est une occasion de parler de cette maladie encore taboue qui touche pourtant 1,2 millions de personnes.

Pour lutter contre les peurs et idées reçues qui entourent cette maladie, France Alzheimer a choisi le partage. C'est ainsi qu'elle invite familles, malades, grand public à se rassembler autour d'un arbre situé dans un espace public fréquenté pour y accrocher une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait. Cet événement festif et symbolique permettra de rappeler aux personnes malades comme à leurs aidants qu'ils ont le droit de vivre pleinement dans l'espace public, loin des préjugés et des jugements.

Aujourd'hui, plus de 500 collectivités - villages, villes, agglomérations, métropoles, départements - ont signé la charte « Ville Aidante Alzheimer ». Comme Paris, d'autres collectivités rejoignent la mobilisation cette année à l'occasion de la Journée mondiale. A leur tour, elles s'engagent à faciliter la connaissance sur la maladie, à former leurs agents mais aussi à déployer des actions en faveur des familles concernées.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.