Placée sous le signe de la solidarité et de l'intergénérationnel, la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui se tient traditionnellement le 21 septembre, est une occasion de parler de cette maladie encore taboue qui touche pourtant 1,2 millions de personnes.
21 Septembre : Journée mondiale Alzheimer
Pour lutter contre les peurs et idées reçues qui entourent cette maladie, France Alzheimer a choisi le partage. C'est ainsi qu'elle invite familles, malades, grand public à se rassembler autour d'un arbre situé dans un espace public fréquenté pour y accrocher une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait. Cet événement festif et symbolique permettra de rappeler aux personnes malades comme à leurs aidants qu'ils ont le droit de vivre pleinement dans l'espace public, loin des préjugés et des jugements.
Aujourd'hui, plus de 500 collectivités - villages, villes, agglomérations, métropoles, départements - ont signé la charte « Ville Aidante Alzheimer ». Comme Paris, d'autres collectivités rejoignent la mobilisation cette année à l'occasion de la Journée mondiale. A leur tour, elles s'engagent à faciliter la connaissance sur la maladie, à former leurs agents mais aussi à déployer des actions en faveur des familles concernées.