Étroitement lié à la Semaine Bleue et porté par l'Uniopss, le Prix Chronos de Littérature fête cette année son 25è anniversaire, et ce durant 4 mois. Jusqu'au 30 avril 2021, le Prix Chronos entend fédérer et réunir les plus jeunes et les aînés, autour d'une passion commune : la lecture.
25 années de lecture pour le Prix Chronos
Le Prix Chronos de Littérature possède une particularité importante : les ouvrages proposés aux jurés portent sur le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission du savoir, la vieillesse ou encore la mort. L'objectif est de sensibiliser les jeunes jurés à ces sujets, de leur faire découvrir la valeur de tous les âges de la vie, et de leur faire comprendre que « Grandir, c'est vieillir... vieillir, c'est grandir ».
"Cette année 2020 a été particulièrement marquée par la crise sanitaire. Il est d'autant plus symbolique et important de fêter la 25e année du Prix Chronos, en ces temps particuliers où les rencontres entre les aînés et les jeunes jurés sont difficiles à mettre en place. La célébration des 25 ans du Prix Chronos de Littérature a ainsi débuté lors de la 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, vendredi 4 décembre 2020."