Le plan de relance de l'investissement dans les Ehpad a prévu une enveloppe dédiée au développement de tiers-lieux. 25 projets seront financés.
25 lauréats pour l'appel à projets « Un tiers-lieu dans mon Ehpad »
A l'occasion de sa visite le 21 janvier de l'Ehpad Pierre-Mauroy de Harnes (Pas-de-Calais), l'un des lauréats, la ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé les résultats de l'appel à projets « Un tiers-lieu dans mon Ehpad » lancé en septembre dernier par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour encourager des initiatives visant à ouvrir les Ehpad sur leur quartier, au travers de lieux co-construits avec les habitants, les voisins, et les acteurs de la vie sociale locale.
Jardins partagés, cafés associatifs, espaces culturels partagés... 25 tiers-lieux ont été sélectionnés et seront financés à hauteur de 3 millions d'euros, grâce au plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé, l'appel à projets s'inscrivant dans un objectif global de transformation de l'offre permettant de concilier tout à la fois soin, sécurité et pleine citoyenneté des plus âgés.