21/01/2021  -  Covid-19  11619

28% des résidents d'Ehpad vaccinés

Alors que la situation française reste tendue, tant sur le plan du taux d'incidence de l'épidémie que sur les livraisons de vaccins, la vaccination en Ehpad se poursuit avec 164 000 personnes déjà vaccinées.


820 000 personnes ont été vaccinées en France, dont plus de 400 000 professionnels de santé à risque, 122 000 personnes âgées de 75 ans et plus et 164 000 personnes résidant en Ehpad. Si la réduction d'approvisionnement des doses Pfizer a de quoi inquiéter, le ministère s'est voulu rassurant.

En réalisant 6 doses par flacon (au lieu des 5 initialement prévues), grâce à une méthodologie et un matériel spécifiques, les besoins devraient être couverts. De même à compter de la semaine prochaine, les livraisons de vaccins seront proportionnelles et conformes aux besoins réels de chaque région, de manière à respecter l'équité territoriale. Enfin, l'arrivée de 50 000 puis 70 000 doses du vaccin Moderna dans les 15 jours à venir devrait libérer la tension sur la faisabilité de cette vaccination.

Toutefois, la prudence s'impose

Le ministère des solidarités et de la santé rappelle toutefois que la situation française reste fragile en matière de contamination. « La France ne dévisse pas encore contrairement à nos voisins européens, mais nous surveillons les variants de très près. L'épidémie risque de s'aggraver d'ici un mois », ajoute t-il lors d'un brief à la presse jeudi 21 janvier.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, n'exclue d'ailleurs pas de reconfiner la population si cette hypothèse se confirmait. Pour l'heure, et parce que les variants seraient plus contagieux, le Haut Conseil de la santé publique recommande d'étendre à 2 mètres la distanciation sociale entre deux individus (c'est cette nouvelle distance qui déterminera ce qu'est un cas contact) et de généraliser l'utilisation de masques dits de catégorie 1 qui permettent une filtration supérieure à 90 %. Les masques « artisanaux » et de catégorie 2 sont donc à proscrire car leur niveau de filtration serait insuffisant.

De nouvelles mesures de protection dans les établissements médico-sociaux et USLD accueillant des personnes à risque de forme grave face à la propagation des nouvelles variantes du SARS-Cov-2 ont été diffusés au secteur personnes âgées et personnes handicapées.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...