Ça se précise. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 24 octobre, devant l'Assemblée nationale le montant de l'enveloppe destinée à accompagner les EHPAD en difficulté. Les 20 % d'établissements " qui ne gagneront pas à la réforme de la tarification" se partageront une enveloppe de 28 millions d'euros " qui va leur permettre de s'en sortir ".
" Nous prenons en compte la difficulté que rencontrent ces établissements face au vieillissement de leurs résidents en augmentant de 100 millions d'euros, dès ce PLFSS, l'aide à la prise en charge soignante en leur sein, en créant des postes d'infirmières de nuit ", a assuré la ministre.
Rappelant que le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans en France passera de 1,5 à 4,5 millions à l'horizon 2050, Agnès Buzyn a ajouté : " J'ai demandé au Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, ainsi qu'au Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge de conduire une réflexion sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes à l'horizon 2030 ".