L'ARS et la Carsat ont mené une enquête qui montre que 11 500 chambres d'Ehpad sur 40 000 sont dotées de rails de transfert
29% des chambres d'Ehpad en Bretagne sont équipées de rails de transfert
La Bretagne compte environ 40 000 chambres d'Ehpad. L'Agence régionale de santé et la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) régionale ont mené une enquête pour estimer le taux d'équipement en rails de transfert de ces chambres. Ce dispositif, qui permet de mobiliser les résidents, concourt en effet à un meilleur accompagnement des personnes âgées et à l'amélioration des conditions de travail des soignants.
130 Ehpad leur ont répondu.
Près de la moitié des établissements, 48% exactement, en disposent et on estime à 11 500, soit 29%, le nombre de chambres équipées.
Parmi les répondants, le taux d'équipement en rails est 2,5 fois plus élevé dans les établissements privés que dans les établissements publics.
En 2016 et en 2019, une accélération des nouvelles installations de rails a été observée liée au soutien de l'ARS à travers les Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail (Clact). Les 2 millions d'aides attribuées en 2019 ont permis d'équiper 120 établissements.
70 % des Ehpad projettent une installation dans les 5 ans, avec un engagement financier, qui, écrit la Carsat, est « à mettre en balance avec les enjeux de l'absentéisme, des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que ceux de l'attractivité des métiers et de la fidélisation des professionnels ! ».