Le deuxième comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 s'est tenu le 5 mai pour dresser un bilan des avancées et de la mise en oeuvre de cette stratégie avec les acteurs et les associations mobilisés.
2e comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022
Les mesures en faveur des proches aidants restent encore trop peu connues. Les ministres, Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel, ont ainsi annoncé la constitution d'un groupe de travail avec les associations et les administrations pour identifier les complexités administratives qui peuvent dissuader les aidants de demander ces aides. Des mesures devraient être prises pour simplifier le processus administratif.
La sortie de la crise sanitaire incite toutefois le Gouvernement à envisager de nouvelles mesures pour faciliter le travail des aidants. C'est pourquoi les ministres annoncent l'ouverture de travaux sur la mobilisation des entreprises en faveur des aidants, de quoi répondre aussi pour elles à cette exigence de « responsabilité sociétale et environnementale ».
Un premier comité de suivi avait été lancé le 5 octobre 2020, un an après le lancement par le Premier ministre de la Stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 ». Il avait permis de souligner les solutions mises en oeuvre à destination des aidants pour répondre à leurs besoins pendant la crise sanitaire et face à la réduction des offres d'accueil en établissement.
Le congé proches aidants a déjà été élargi à tous les salariés du privé et aux agents publics fonctionnaires ou contractuels, au 1er octobre. D'autres solutions ont depuis été proposées pour renforcer le soutien aux aidants, notamment la création d'un numéro ou de plateformes d'écoute dans le cadre des « Communautés360 ».