Avec une fréquentation en hausse, 1200 congressistes cette année, le 7ème congrès Hypnose et douleur organisé à Saint Malo par Émergences, le centre français pour le développement de l'hypnose et la communication thérapeutique, a connu un vif succès.
3 études marquantes au 7ème Congrès Hypnose et douleur
Porté par les incontournables têtes d'affiches, Teresa Robles, psychologue mexicaine qui utilise les transes instantanées pour le maniement de la douleur chronique, Gaston Brosseau et son concept d'hypnose instantanée, le Dr Veit Messmer, chirurgien-dentiste allemand, ou le Dr Mehdi Fathi, médecin anesthésiste-réanimateur, ce colloque a surtout été l'occasion de présenter trois études phares.
La première porte sur l'impact de la suggestion hypnotique thermique : Trois médecins anesthésistes - Xavier Paqueron, Emmanuel Boselli, Hervé Musellec - ont étudié pendant ces journées l'effet des suggestions de chaleur ou de fraîcheur sur la température cutanée mesurée au niveau de la main chez des sujets en état d'hypnose. L'objectif étant de déterminer si la suggestion hypnotique de chaleur ou de fraîcheur est suivie d'une variation de température cutanée qui va dans le même sens. Mesurée par thermographie infrarouge sur près de 45 sujets.
La seconde porte sur l'intérêt médico-économique de l'hypno-sédation, notamment lors de certains actes chirurgicaux, pour remplacer une anesthésie générale. De nombreuses personnes. Jérôme Schweitzer (médecin-anesthésiste) et Corinne Fize (médecin gynécologue obstétricien) se sont intéressés au coût de l'hypno-sédation pour la structure hospitalière. Leur étude montre que l'hypno-sédation répond parfaitement aux exigences actuelles de maîtrise des coûts de santé et du développement de la chirurgie ambulatoire.
Enfin la troisième étude tente de montrer comment l 'hypnose peut aussi protéger les professionnels de santé. Particulièrement exposés à la souffrance professionnelle dont la forme la plus violente reste le burn-out, les professionnels de santé peuvent également tirer bénéfice de l'hypnose . Les résultats de l'étude présentée par Claude Virot, médecin psychiatre et Jérémy Cunia, psychologue, avec la participation du Dr Morali, du Conseil National de l'Ordre des Médecins, sont plus que prometteurs. La pratique de l'auto-hypnose dispenserait une réelle amélioration de leur qualité de vie au travail, six mois seulement après la formation.
Face à la diversité des pratiques hypnotiques, et à la multiplication des offres de soins en hypnose par les professionnels de santé, mais aussi par des non professionnels, il deviendrait pertinent de faire étudier cette pratique par les autorités sanitaires.
Rendez-vous est déjà pris en 2020, pour une nouvelle édition au Grand Palais de Saint-Malo.