17/07/2017  -  Concours la maison gourmande  7486

3 finalistes ont été sélectionnés

Concours la maison gourmande : les 3 finalistes ont été sélectionnés pour la finale du 15 novembre 2017 qui se tiendra à l'École Ferrandi. La finale sera précédée du colloque Adef Résidences "Bienveillance à l'égard du grand âge : agir pour une alimentation responsable et durable".

Le concours national La Maison Gourmande a été créé pour participer à changer les mentalités et enrichir les pratiques professionnelles sur le sujet essentiel de l'alimentation pour les personnes âgées. Les notions de qualité et de plaisir sont mises en lumière avec ce concours ouvert à tous les EHPAD. L'objectif est également de valoriser l'engagement des collaborateurs de la restauration qui sont au plus près des besoins des Résidents. Le concours est mené avec l'appui et le partenariat des Grands Chefs Philippe Urraca et Michel Roth.

Les 3 finalistes du concours Maison Gourmande sont :
- l'EHPAD Marie Caudron Fourcade, Bayonne (64),
- l'EHPAD Lys Hyrôme, Chemillé (49),
- l'EHPAD Adef Résidences La Maison des Arbousiers (11).

Lors de la sélection des 3 finalistes parmi les 10 demi-finalistes, les membres du comité de sélection ont noté que tous les participants ont été très engagés, inspirés et passionnés pour démontrer leur volonté de faire évoluer les pratiques culinaires. La finale se tiendra le 15 novembre à l'Ecole Ferrandi. La thématique sera "Pâtisserie d'antan" à réaliser en plusieurs textures. L'EHPAD gagnant verra son projet de création d'un espace convivial en lien avec la restauration réalisé.
Un colloque Adef Résidences " Bienveillance à l'égard du grand âge : agir pour une alimentation responsable et durable " aura lieu le matin précédant la finale, également à l'Ecole Ferrandi. Avec l'intervention de spécialistes des questions du parcours nutritionnel et du développement durable, l'objectif sera également de travailler à l'évolution des pratiques sectorielles concernant l'alimentation des personnes âgées.
Le concours Maison Gourmande est organisé en partenariat avec Restonis et Evidences Mobiliers.

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.