30/06/2022  -  Elles en action  13029

3 lauréates pour une même énergie

C'est sous un soleil radieux, face au Jardin des plantes à Paris, que 12 femmes exceptionnelles choisies par la Fondation I2ml et le magazine Géroscopie pour représenter l'innovation et la bientraitance française, se sont retrouvées le mardi 28 juin.

Ces femmes qui participent avec talent et ingéniosité, à changer le regard de la société sur le grand âge, partagent la même volonté d'agir, souvent silencieusement. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité les mettre en valeur et leur permettre de se rencontrer, pour se découvrir, et peut-être favoriser de futures collaborations.

Colette Eynard et Adélaïde Panaget, lauréates du Prix Elles en action

Deux femmes dont l'engagement et l'action au quotidien redonnent du sens à notre vivre ensemble, éclairant la question des solidarités, nous ont particulièrement émus, impressionnés, touchés.

Du côté des institutions, la lauréate est Colette Eynard, consultante en gérontologie, passionnée d'architecture. Colette Eynard revendique pour chacun la liberté de choisir son lieu et son mode de vie. Elle a notamment participé à la création du Programme Eval'zheimer conduit par Kevin Charras, à la demande de la Fondation Médéric Alzheimer. Pour elle, la base du travail repose sur le constat et l'acceptation que l'environnement matériel n'est rien sans l'environnement social. Et qu'il faut inciter les personnes à exprimer leurs besoins.

Du côté de l'initiative individuelle, c'est Adélaïde Panaget, pianiste, diplômée du conservatoire national supérieur de musique, qui a été honorée. Adélaïde Panaget vit en Occitanie et s'est demandée pendant le confinement comment continuer à transmettre la musique. C'est la vidéo d'un violoniste jouant sous les fenêtres de sa grand-mère qui lui donne l'idée de lancer un festival, « Ehpadons-nous ! », qui proposerait des concerts dans les Ehpad en extérieur, sous les fenêtres des résidents ou dans les jardins. D'abord sur Nîmes, puis en Occitanie, maintenant dans toute la France...

Delphine Dupré-Lévêque, récompensée par les lecteurs

Les lecteurs de Géroscopie se sont largement intéressés au Prix Elles en action participant activement au vote. Les résultats se sont révélés très serrés. Delphine Dupré-Lévêque a remporté le suffrage avec 17,6% des votes.

Anthropologue de formation, Delphine Dupré-Lévêque a longtemps exercé au sein de la HAS mais en 2020, lors du confinement, elle fait de la lutte contre l'isolement son cheval de bataille. C'est la naissance de Stop à l'isolement, et d'un formidable élan de solidarité qui connaît aujourd'hui un succès croissant.

Devant l'émulation et la joie partagée lors de cet événement, nous pouvons déjà vous annoncer une 2e édition. RDV est donc pris en juin 2023.

Tous les portraits sont à découvrir sur Elles en action.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.