31/05/2018  -  Politique  9943

360 millions d'euros pour les EHPAD

Agnès Buzyn a présenté mercredi 30 mai sa feuille de route pour les EHPAD.

Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées. Très attendu, il se décline autour de propositions concrètes, à court et moyen termes, mais ne fait pas l'économie d'ouvrir une réflexion plus vaste " pour anticiper le défi du vieillissement et de la perte d'autonomie ".

Sans surprise, une large place est faite à la prévention, " pour permettre à la population de vivre sans incapacités le plus longtemps possible, que ce soit à son domicile ou en établissement ". La ministre n'hésitant pas à rappeler que bien vieillir c'était d'abord vieillir en bonne santé. 15 millions d'euros seront ainsi alloués en 2018 pour le financement de plans de prévention en EHPAD, pilotés par les Agences régionales de santé. Ces moyens seront portés à 30 millions d'euros à partir de 2019 et financés par l'assurance maladie.

L'aide à domicile se voit dès lors dotée de 100 millions d'euros, pour les années 2019/2020. Le but : refondre le mode de financement de l'aide à domicile pour améliorer la qualité des services, les rendre accessibles à tous et recruter du personnel.

Les aidants, au coeur du dispositif

La prise en compte des aidants, acteurs majeurs du soutien aux personnes âgées, semble trouver un nouvel écho. Un plan global de soutien aux aidants devrait ainsi permettre de développer de nouvelles solutions de répit et faciliter l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale.

Pour mieux connaître les besoins et attentes de ces publics, des enquêtes de satisfaction vont être diligentées par la Haute Autorité de santé (HAS) au sein des établissements et diffusées dès 2019.

Un plan pour les EHPAD

Pour faire face aux difficultés des EHPAD et répondre à l'inquiétude des professionnels, des crédits supplémentaires vont être mobilisés. 360 millions d'euros de 2019 à 2021 devraient permettre de recruter des personnels soignants. Un chiffre nuancé par Romain Gizolme, directeur de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) sur France Info " si vous rapportez au nombre d'établissements, ça ne représente que 1 500 postes supplémentaires pour 7 500 établissements. Donc on voit bien que cela ne va pas apporter le changement en termes de qualité d'accompagnement pour les personnes âgées, (...) (ni) améliorer les conditions de travail des professionnels ".

La ministre a également confirmé le gel de la convergence tarifaire. Ce dont les syndicats et associations se sont réjouis par voie de presse.

Pour réduire les hospitalisations en urgence évitables et sécuriser les prises en charge nocturnes, 36 millions d'euros seront également consacrés à la généralisation de la présence d'infirmiers de nuit d'ici à 2020.

Un effort financier de 40 millions d'euros sur la période 2018-2022 permettra de développer et étendre l'accès à la télémédecine en EHPAD afin de limiter les déplacements et d'améliorer la qualité du suivi médical, en particulier dans les zones à faible présence médicale.

La ministre a enfin évoqué des soutiens à la formation des professionnels, un travail sur les référentiels d'activités et de compétences pour adapter les pratiques aux nouveaux besoins mais l'essentiel reste surtout de préparer l'avenir. Une consultation citoyenne devrait ainsi être organisée aux niveaux national et territorial...

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.