En attendant l'avis de l'Agence européenne du médicament, la Haute Autorité de Santé écarte temporairement le vaccin Moderna pour la dose de rappel et recommande seulement le vaccin Pfizer
3e dose : Moderna temporairement suspendu
La Haute Autorité de Santé (HAS) fait marche arrière. Après avoir recommandé dans son avis du 6 octobre l'utilisation des vaccins Pfizer et Moderna (Spikevax) pour les rappels de vaccination contre le Covid-19, elle a finalement publié un nouvel avis le 15 octobre dans lequel elle écarte temporairement le vaccin Moderna, qui n'a pas encore obtenu d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le rappel. La raison ? Un risque de péricardites et de myocardites qui pourrait être plus important, notamment chez les plus jeunes. La HAS invite à « revenir plus strictement à une position de prudence » et à recommander d'attendre l'avis de l'Agence européenne du médicament (EMA) prévu d'ici fin octobre.
Dans un « Urgent » du 15 octobre, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé de suivre cette préconisation, dans l'attente de la validation par l'EMA d'une AMM avec un schéma de rappel en demi-dose.