31/10/2017  -  Étude  8619

4 personnes sur 10 pensent que leur parent vit mal en EHPAD

C'est ce que révèle l'étude réalisée par GlobalAgingConsulting, Cabinet de conseil en stratégie pour les directions générales sur les thèmes du vieillissement démographique, de la silver économie et du marché des Seniors.

Pour réaliser cette enquête, 1514 familles ayant un parent en EHPAD ont accepté de répondre à un questionnaire téléphonique et deux focus groupe réunissant 12 membres de familles ayant un parent en EHPAD à la date des réunions (Lyon, le 24 octobre 2017 et Nantes, le 26 octobre 2017) ont été menés.

L'objectif était d'approfondir le sujet et d'analyser plus finement les résultats de l'enquête téléphonique afin d'éviter les interprétations. A noter qu'un nombre assez important de familles n'a pas voulu répondre à l'enquête par crainte de " soucis supposés " avec l'EHPAD dans lequel réside leur parent.

Les résultats ne sont pas très surprenants et confirment la tendance actuelle de défiance à l'égard des établissements.

42% des enfants pensent que leur parent vit mal en EHPAD

Ce chiffre élevé est à expliquer par plusieurs paramètres : certains jugent que les prestations de l'EHPAD de leur parent ne sont pas de bonne qualité et d'autres que de " toutes façons, être en EHPAD n'est pas enviable et ne peut pas être bien ".

Un " choix " contraint

Le placement en EHPAD est vécu comme une obligation par les familles en raison essentiellement de la dégradation de l'état de santé du parent et de l'incapacité à faire face à la complexité du maintien à domicile. " C'est la moins pire des solutions ", explique Elisabeth, 62 ans dont le parent est en EHPAD à Lyon. " Nous n'avons pas eu le choix. L'état de santé de Maman s'est fortement dégradé. Je n'avais plus la force de l'aider à son domicile ", indique Eliane, 65 ans.

Un avis mitigé concernant l'EHPAD

L'opinion des familles vis à vis de l'EHPAD de leur parent n'est pas aussi mauvaise que certains pourraient l'imaginer. Les familles ont une opinion " moyenne " de l'EHPAD tout en reconnaissant ne pas pouvoir vraiment valider les prestations.

Un personnel jugé insuffisant

Les familles se montrent très critiques vis à vis du manque de personnel dans l'EHPAD de leur parent. Néanmoins, et c'est rassurant, 69% des personnes interrogées déclarent avoir une " bonne " opinion des personnels d'EHPAD.

Lire l'étude complète

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...