C'est ce que révèle l'étude réalisée par GlobalAgingConsulting, Cabinet de conseil en stratégie pour les directions générales sur les thèmes du vieillissement démographique, de la silver économie et du marché des Seniors.
4 personnes sur 10 pensent que leur parent vit mal en EHPAD
Pour réaliser cette enquête, 1514 familles ayant un parent en EHPAD ont accepté de répondre à un questionnaire téléphonique et deux focus groupe réunissant 12 membres de familles ayant un parent en EHPAD à la date des réunions (Lyon, le 24 octobre 2017 et Nantes, le 26 octobre 2017) ont été menés.
L'objectif était d'approfondir le sujet et d'analyser plus finement les résultats de l'enquête téléphonique afin d'éviter les interprétations. A noter qu'un nombre assez important de familles n'a pas voulu répondre à l'enquête par crainte de " soucis supposés " avec l'EHPAD dans lequel réside leur parent.
Les résultats ne sont pas très surprenants et confirment la tendance actuelle de défiance à l'égard des établissements.
42% des enfants pensent que leur parent vit mal en EHPAD
Ce chiffre élevé est à expliquer par plusieurs paramètres : certains jugent que les prestations de l'EHPAD de leur parent ne sont pas de bonne qualité et d'autres que de " toutes façons, être en EHPAD n'est pas enviable et ne peut pas être bien ".
Un " choix " contraint
Le placement en EHPAD est vécu comme une obligation par les familles en raison essentiellement de la dégradation de l'état de santé du parent et de l'incapacité à faire face à la complexité du maintien à domicile. " C'est la moins pire des solutions ", explique Elisabeth, 62 ans dont le parent est en EHPAD à Lyon. " Nous n'avons pas eu le choix. L'état de santé de Maman s'est fortement dégradé. Je n'avais plus la force de l'aider à son domicile ", indique Eliane, 65 ans.
Un avis mitigé concernant l'EHPAD
L'opinion des familles vis à vis de l'EHPAD de leur parent n'est pas aussi mauvaise que certains pourraient l'imaginer. Les familles ont une opinion " moyenne " de l'EHPAD tout en reconnaissant ne pas pouvoir vraiment valider les prestations.
Un personnel jugé insuffisant
Les familles se montrent très critiques vis à vis du manque de personnel dans l'EHPAD de leur parent. Néanmoins, et c'est rassurant, 69% des personnes interrogées déclarent avoir une " bonne " opinion des personnels d'EHPAD.