Dans le n° 34-juin 2013  - Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa.  1533

« 40% des adhérents du Synerpa sont des entreprises indépendantes »

Le Synerpa qui comprend 1800 adhérents du secteur privé commercial, et 15% d'adhérents venant du secteur associatif, réunira 400 adhérents à Marseille pour son Congrès annuel, les 2 et 3 juin.

Quel sera la teneur du congrès 2013 ?

Le premier congrès du Synerpa avait eu lieu à Marseille en 2001, c'est donc un retour et en douze ans le Synerpa a énormément évolué. Nous avons choisi de faire un congrès nouvelle génération, avec un programme différent dans la manière d'organiser les tables rondes, en faisant appel à Christophe Ruau de la Chaîne Parlementaire. Il s'agira de traiter l'animation et la modération de ce congrès comme un plateau télé : pas de slides mais des interventions vivantes, des débats courts et percutants, des échanges entrecoupés de films. Il s'agit de rendre le congrès plus vivant, plus dynamique.

Nous organiserons pour la 5ème fois - et peut être la dernière - une table ronde sur la réforme. Nous avons voulu aussi nous souvenir de la canicule de 2003 qui avait fait 15 000 morts et avait ouvert la voie à de nombreuses réformes. Nous ferons un point ensemble sur ce qui a été fait depuis cet événement.

Ensuite, nous aborderons les questions économiques avec Jean François Roubaud, président de la CGPME, et Philippe Dessertine, de l'institut de Haute Finances. Quels seront les effets de la crise et les perspectives d'évolution à court et moyen terme. Nous ferons aussi un point sur le choc de compétitivité et le choc de simplification: le CICE, la sécurisation de l'emploi et la Silver Economy.

Quels échos avez-vous des évolutions au niveau des groupes de maisons de retraite dont certains restent familiaux ?

40% des adhérents du Synerpa sont des entreprises indépendantes et en dessous du seuil de 5 établissements. Le profil de nos adhérents est assez varié même s'il y a eu des concentrations l'année dernière. Le terreau des indépendants reste très dynamique. Je n'ai pas l'impression que la situation soit plus difficile pour les indépendants que pour les groupes, par contre le poids des réglementations est ressenti de manière plus vive par les exploitants chevronnés. En effet le coût des rénovations est tel que beaucoup préfèrent céder leur établissement.

Quel est le poids des logements foyers et des résidences services chez les privés commerciaux ?

Ils ne sont quasiment présents sur les logements foyers sauf les associatifs. Par contre la présence sur le marché des résidences services se pose. Nous en débattrons au cours d'une table ronde autour du thème du domicile, des résidences intermédiaires, des Ehpa jusqu'à un GMP de 300 et des Ehpad.

Enfin, l'animation est un sujet que nous n'avons jamais abordé en congrès. Les maisons de retraite ont beaucoup travaillé sur la structuration de l'offre de soins, les protocoles, la médicalisation, alors que beaucoup développent des projets originaux touchant la restauration et l'animation. Ils se mobilisent beaucoup sur des projets intergénérationnels, des concours de cuisine, des idées qui mobilisent les équipes. Nous avions envie de mettre cette évolution en lumière car ils sont porteurs de qualité et d'image pour les maisons de retraite.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.