24/09/2021  -  Mesures  12274

400 millions d'euros en 2022 pour le grand âge

Jean Castex a annoncé jeudi 23 septembre de nouvelles mesures pour le grand âge. Explications.

C'est à l'issue de son déplacement en Saône et Loire que le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour le grand âge et l'autonomie, pour un budget qui devrait dépasser les 400 millions d'euros en 2022.

Pour « faire face aux affres de l'âge », mais après avoir toutefois indiqué renoncer à la grande loi attendue de tous, Jean Castex, entouré d'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a présenté les principales mesures visant à accompagner la transition démographique.

Un tarif plancher à 22 euros pour les aides à domicile

"Notre premier objectif, c'est de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible", a souligné Jean Castex, annonçant une augmentation pour les professionnels du domicile en instaurant un tarif plancher de 22 euros pour une heure d'intervention d'aide à domicile, pour les personnes âgées et handicapées. Une mesure dont se sont réjouies les fédérations professionnelles.

D'après Jean Castex, "la moitié des heures effectuées" actuellement n'atteignent pas ce niveau. Le soutien du gouvernement vise à renforcer l'attractivité des métiers vers ce secteur, où "20% des postes sont aujourd'hui vacants". La mesure entend également corriger les inégalités entre territoires.

10 000 soignants supplémentaires dans les Ehpad d'ici 2025

Jean Castex a déclaré vouloir recruter 10 000 soignants dans les Ehpad "d'ici cinq ans". « D'ici 2023, notre intention est de généraliser les astreintes d'infirmiers de nuit dans tous les EHPAD (...) pour éviter d'envoyer inutilement les personnes âgées aux urgences. Nous voulons également augmenter le temps de présence des médecins coordonnateurs des EHPAD afin de garantir une présence minimale de deux jours par semaine dans toutes les structures. » Sur les 7 400 EHPAD d'aujourd'hui, 1 500 ne bénéficient pas de ce temps médical. « Alors évidemment deux jours par semaine, ce n'est peut-être pas encore suffisant, mais l'objectif c'est d'au moins atteindre ce seuil le plus rapidement possible. »

Un effort global de plus de 400 millions d'euros

Au total, cet effort global (représente) plus de 400 millions d'euros en faveur de l'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie, à domicile ou en établissements. Un budget alloué à ces services qui devrait "monter progressivement en charge" pour atteindre "1,3 milliard d'euros en 2025".

02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.
24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.