25/03/2019  -  Maltraitance  10411

5 ans de prison pour l'aide-soignant maltraitant d'Adef

Filmé en train de maltraiter une femme de 98 ans, le soignant de La Maison du Grand Cèdre à Arcueil a été condamné à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignant.

Albert Cardon, âgé de 58 ans, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer le métier d'aide-soignant.

Prises de doutes quant aux traitements infligés à leur mère, les deux filles de la vieille dame de 98 ans avaient placé une caméra dans la chambre (cf notre article du 15/02/2019). Les images ont révélé des faits insupportables. Des insultes d'abord "Tu me fais chier, espèce de vieille salope", "ferme ta gueule", puis des gifles assénées à plusieurs reprises, et des coups quand la résidente tombée de son lit appelle à l'aide au milieu de la nuit. Après les coups de pied, l'aide-soignant la tire violemment par les jambes et les cheveux.

Albert Cardon ne peut expliquer ses gestes. La fatigue, des actes inappropriés... restent les seuls mots murmurés. Pourtant cet aide-soignant a une longue carrière en Ehpad et au sein de l'assistance publique (près de 20 ans). Délégué syndical, il mène également des actions de formation auprès de ses collègues. Comment donc s'assurer de la bientraitance des soignants en établissement... Pour l'heure, la vieille dame est toujours hospitalisée avec une fracture du fémur, qui risque de la clouer à tout jamais dans un fauteuil...

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.