Filmé en train de maltraiter une femme de 98 ans, le soignant de La Maison du Grand Cèdre à Arcueil a été condamné à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignant.
5 ans de prison pour l'aide-soignant maltraitant d'Adef
Albert Cardon, âgé de 58 ans, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer le métier d'aide-soignant.
Prises de doutes quant aux traitements infligés à leur mère, les deux filles de la vieille dame de 98 ans avaient placé une caméra dans la chambre (cf notre article du 15/02/2019). Les images ont révélé des faits insupportables. Des insultes d'abord "Tu me fais chier, espèce de vieille salope", "ferme ta gueule", puis des gifles assénées à plusieurs reprises, et des coups quand la résidente tombée de son lit appelle à l'aide au milieu de la nuit. Après les coups de pied, l'aide-soignant la tire violemment par les jambes et les cheveux.
Albert Cardon ne peut expliquer ses gestes. La fatigue, des actes inappropriés... restent les seuls mots murmurés. Pourtant cet aide-soignant a une longue carrière en Ehpad et au sein de l'assistance publique (près de 20 ans). Délégué syndical, il mène également des actions de formation auprès de ses collègues. Comment donc s'assurer de la bientraitance des soignants en établissement... Pour l'heure, la vieille dame est toujours hospitalisée avec une fracture du fémur, qui risque de la clouer à tout jamais dans un fauteuil...