21/11/2017  -  Prix  9642

5 MARPA à l'honneur

C'est devant un parterre de 120 invités du réseau Marpa (Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) que s'est tenue le 16 novembre dernier la 3ème cérémonie de remise du Prix Innovation. 5 Marpa ont ainsi été récompensées pour leurs initiatives favorisant la création ou l'amélioration de services.

Le 1er prix a été attribué à la Marpa Les Rives du Saint Anne à Locon (62) pour le projet " Sportez en connectiv'cité ! Créer un lien au travers du sport "connecté" ".

Le projet vise à mettre en lien l'ensemble des objectifs nationaux, de réseaux et d'établissements dans l'intérêt des seniors et de leur autonomie en passant par l'activité physique et la stimulation cognitive.


Le 2ème prix a été attribué à la Marpa Les Tilleuls à Baigneux les Juifs (21) pour le projet " Un jardin : lieu de mémoire, lien de vie et d'échange, invitation des sens... ".

La Marpa dispose de nombreux espaces verts très peu aménagés. L'idée repose sur le principe d'une action partagée. Pour cela, va être créé : un potager (déguster les produits de sa propre production), un jardin aromatique avec fleurs (les roses et arbustes à fleurs offrent tout un panel d'odeurs au cours des saisons), la dispersion des fleurs colorées (des petites oeuvres d'art tout au long du parcours), l'achat de nichoirs et arbustes à petites fruits qui permettent d'attirer les oiseaux, la réalisation d'un espace bien-être.


Le 3ème prix a été attribué à la Marpa des Hauts de l'Abbaye à Moreilles (85) pour le projet " Lorsque la mémoire et l'histoire deviennent culture ".

Le projet vise à créer un outil de communication permettant de développer les échanges intergénérationnels. Des ateliers autobiographiques encadrés par un professionnel seront proposés, ouverts aux aînés de la commune. La finalité étant la création d'un livret, où chacun des récits formera un chapitre afin d'en conserver leur unicité.. Les participants choisiront la forme du livret : informatique, audio, dessins, audio-visuel.


Un 3ème prix ex-aequo a été attribué à la Marpa de Couture d'Argenson (79) pour le projet " Application pour tablette numérique adaptée à chaque résident ".

Le projet vise à mettre à la disposition de chaque résident une tablette équipée d'applications, utiles et simples d'utilisation, adaptées à ses capacités. Pour épauler la Marpa, un informaticien en service civique accompagnera la chargée de qualité pilote de ce projet. L'objectif est de lutter contre l'isolement tout en favorisant le lien social et intergénérationnel. Mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le maintien de l'autonomie en stimulant les résidents par des activités cognitives.


Un Prix spécial du jury a été attribué à la Marpa des deux Vallées à Fauquembergues (62) pour le projet " Les Marpiens à la découverte des Marpa pour répondre aux enjeux du vieillissement sur leur planète ".

Le projet vise à réaliser un film animé, humoristique et décalé permettant de faire passer des messages et pouvant être un outil marketing ressource, vendeur et innovant pour le réseau. La MARPA a décidé de faire participer les résidents en les mettant en scène, sous forme d'extraterrestres, issus de la planète MARPE.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.