21/11/2017  -  Prix  9642

5 MARPA à l'honneur

C'est devant un parterre de 120 invités du réseau Marpa (Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) que s'est tenue le 16 novembre dernier la 3ème cérémonie de remise du Prix Innovation. 5 Marpa ont ainsi été récompensées pour leurs initiatives favorisant la création ou l'amélioration de services.

Le 1er prix a été attribué à la Marpa Les Rives du Saint Anne à Locon (62) pour le projet " Sportez en connectiv'cité ! Créer un lien au travers du sport "connecté" ".

Le projet vise à mettre en lien l'ensemble des objectifs nationaux, de réseaux et d'établissements dans l'intérêt des seniors et de leur autonomie en passant par l'activité physique et la stimulation cognitive.


Le 2ème prix a été attribué à la Marpa Les Tilleuls à Baigneux les Juifs (21) pour le projet " Un jardin : lieu de mémoire, lien de vie et d'échange, invitation des sens... ".

La Marpa dispose de nombreux espaces verts très peu aménagés. L'idée repose sur le principe d'une action partagée. Pour cela, va être créé : un potager (déguster les produits de sa propre production), un jardin aromatique avec fleurs (les roses et arbustes à fleurs offrent tout un panel d'odeurs au cours des saisons), la dispersion des fleurs colorées (des petites oeuvres d'art tout au long du parcours), l'achat de nichoirs et arbustes à petites fruits qui permettent d'attirer les oiseaux, la réalisation d'un espace bien-être.


Le 3ème prix a été attribué à la Marpa des Hauts de l'Abbaye à Moreilles (85) pour le projet " Lorsque la mémoire et l'histoire deviennent culture ".

Le projet vise à créer un outil de communication permettant de développer les échanges intergénérationnels. Des ateliers autobiographiques encadrés par un professionnel seront proposés, ouverts aux aînés de la commune. La finalité étant la création d'un livret, où chacun des récits formera un chapitre afin d'en conserver leur unicité.. Les participants choisiront la forme du livret : informatique, audio, dessins, audio-visuel.


Un 3ème prix ex-aequo a été attribué à la Marpa de Couture d'Argenson (79) pour le projet " Application pour tablette numérique adaptée à chaque résident ".

Le projet vise à mettre à la disposition de chaque résident une tablette équipée d'applications, utiles et simples d'utilisation, adaptées à ses capacités. Pour épauler la Marpa, un informaticien en service civique accompagnera la chargée de qualité pilote de ce projet. L'objectif est de lutter contre l'isolement tout en favorisant le lien social et intergénérationnel. Mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le maintien de l'autonomie en stimulant les résidents par des activités cognitives.


Un Prix spécial du jury a été attribué à la Marpa des deux Vallées à Fauquembergues (62) pour le projet " Les Marpiens à la découverte des Marpa pour répondre aux enjeux du vieillissement sur leur planète ".

Le projet vise à réaliser un film animé, humoristique et décalé permettant de faire passer des messages et pouvant être un outil marketing ressource, vendeur et innovant pour le réseau. La MARPA a décidé de faire participer les résidents en les mettant en scène, sous forme d'extraterrestres, issus de la planète MARPE.

23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patient atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.