25/06/2020  -  ARS  11237

5 propositions pour agir au plus près des territoires

Invité de l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), Jean-Yves Grall, Directeur de l'ARS Rhône Alpes et président du collège des directeurs, émet 5 propositions pour améliorer l'efficacité des ARS.

Alors que l'heure du bilan post Covid-19 a sonné, un bilan plutôt positif selon Jean-Yves Grall, quelques propositions émergent du côté des Agences régionales de santé. Une note rédigée réalisée dans le cadre du Ségur aurait ainsi été transmise au cabinet du ministre.

Ces propositions au nombre de 5 invitent à revoir la place et le rôle des ARS, en capitalisant sur leur approche décloisonnée, la réactivité dont elles ont pu faire preuve, et leur dissémination sur l'ensemble du territoire que Jean-Yves Grall appelle à renforcer. Plusieurs propositions, de niveaux variables, sont ainsi émises :

Renforcer la présence au sein des départements

Il s'agit de commencer par « up grader » des postes territoriaux pour les rendre fonctionnels et augmenter la capacité de recrutement de haut niveau, afin de travailler plus en concertation avec les élus, dont les maires, qui ont signalé avoir rencontré des difficultés à communiquer avec leur ARS.

Améliorer la place de l'ARS dans le tissu régional en faisant évoluer le conseil de surveillance pour un conseil d'administration dans lequel serait représenté l'ensemble des départements. C'est un élément pour faire partager et se concerter sur les politiques générales avec les élus.

Via le fonds d'intervention régional, il s'agit d'asseoir le travail de proximité en contractualisant avec les collectivités territoriales

Renforcer la veille et la sécurité sanitaire. "Nous demandons à ce qu'il n'y ait qu'une seule autorité sanitaire en région. Nous voulons que les cire (Cellules interrégionales d'épidémiologie) soient sous contrôle de l'ARS pour éviter les dissonances de remontées des éléments".

Asseoir une organisation régionale vis à vis des stocks au sens large pour lequel un travail doit être mené. Pour Jean-Yves Grall, il est urgent de faciliter aux collectivités territoriales et aux opérateurs en régions et en départements, l'adaptation du cadrage de la politique nationale, « c'est à dire qu'on ait des instructions cadres qui nous permettent de coller à la réalité dans l'application de ces instructions. »

06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.