07/04/2020  -  Mobilisation inédite  11024

50 tablettes 4G pour les EHPAD et les services à domicile du Grand Nîmes

Depuis la mise en place du confinement, un double risque guette les structures pour personnes âgées : l'impact possible de l'épidémie sur la santé des personnes hébergées et l'isolement accentué dû aux mesures de confinement.

Pour nombre de résidents, l'isolement, c'est déjà une petite mort ! Sans activités collectives, sans repas pris ensemble, sans visites de la famille... Le lien social disparait, la bonne humeur s'étiole et, dans un contexte anxiogène, les risques de se laisser glisser sont encore plus grands.

L'équipement en wifi de nombreux EHPAD est trop succinct, le nombre de tablettes très limité. A domicile, pas de solutions nomades.

Après avoir interrogé les acteurs du Grand Nîmes, l'équipe de la Fondation I2ml a identifié la nécessité de faciliter la communication avec les proches.

50 tablettes 4G (accompagnées d'un abonnement pour s'affranchir des contraintes du wifi), vont ainsi être offertes aux EHPAD et SAP du Grand Nîmes.

"Avec une moyenne de deux dons par établissement ou SAP, ce sont autant de lucarnes qui vont pouvoir s'éclairer vers l'extérieur et permettre, avec Skype, divers jeux gratuits, des applications, d'amener de l'échange et de la vie dans cette période douloureuse", explique la Fondation I2ml dans un communiqué.

La Fondation I2ml espère une mobilisation des acteurs locaux et des entreprises pour acheter tablettes et abonnements, par des dons financiers ou en matériel (dons défiscalisables).

Déjà, la Métropole de Nîmes, WINNCARE, DLM Créations, DIGITAL BABY BOOMER, l'Université de Nîmes ont permis de mettre en service 10 tablettes livrées dès ce lundi 06 avril, 20 autres sont en commande. Les équipes de la Fondation équiperont les tablettes et les livreront tout au long de la semaine.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.