Les personnels travaillant en Ehpad vont être prioritaires pour la distribution de masques dans les quinze jours qui viennent, a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé le 21 mars. La promesse est de 500 000 par jour « dans la durée ».
500 00 masques chirurgicaux promis aux Ehpad
Pour mettre fin, au moins provisoirement, à la polémique sur la pénurie de masques et répondre aux angoisses de l'ensemble du secteur de la santé et du médico-social, Olivier Véran ministre des Solidarités et de la santé a tenu le 21 mars une conférence de presse uniquement consacrée à cette question. Il a fait un point chiffré sur l'état des stocks et, surtout, a détaillé les distributions à venir, profession par profession.
« Dans les quinze jours qui viennent », a-t-il promis, la priorité sera donnée aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid-19 en ville comme à l'hôpital mais aussi aux personnes qui interviennent auprès des personnes âgées en Ehpad « pour préserver les capacités hospitalières ». Ce sont « des priorités absolues » a-t-il déclaré.
Les Ehpad (et les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles) recevront 5 masques chirurgicaux par lit (ou place) et par semaine.
Les Ehpad disposeront « dans la durée » de 500 000 masques chirurgicaux par jour, a-t-il promis, répondant ainsi à la demande reçue la veille de responsables du secteur. Leur lettre qui après sa révélation par France Télévisions le 20 mars a « fuité » dans la presse sans mention des signataires, pointait le risque de 100 000 décès en raison du taux élevé de co-morbidité.