01/10/2021  -  Isolement  12296

530 000 personnes âgées en situation de « mort sociale » selon les Petits Frères des Pauvres

Le deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l'isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l'association fait dix préconisations pour « agir vite ».

Les Petits Frères des Pauvres publient, ce 30 septembre, la 2e édition de leur baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021», qui, par rapport au premier de 2017 montre notamment une aggravation alarmante de la situation d'isolement des aînés : désormais, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale, contre 300 000 il y a 4 ans. Ce qui représente une ville comme Lyon.

Le nombre d'aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.

On y apprend aussi que 3,6 millions de personnes âgées sont toujours exclues du numérique même si la fracture numérique se résorbe et qu'Internet a été un outil précieux d'aide au maintien du lien social.

À la fin de leur rapport de 110 pages qui alterne, statistiques, témoignages et éclairages, les Petits Frères des Pauvres alertent les pouvoirs publics et les citoyens sur l'urgence d'agir « alors que le projet de loi sur la perte d'autonomie a été une énième fois reporté ». Ils font dix préconisations « pour agir vite » :

- Produire des données officielles régulières sur la solitude et l'isolement de la population française avec des définitions partagées par tous ;

- Inclure la variable de l'isolement relationnel dans les processus d'évaluation de la perte d'autonomie ;

- Prioriser dans les actions de lutte contre l'isolement les personnes âgées aux revenus les plus modestes en mobilisant les crédits de la Conférence des financeurs sur cet axe ;

- Ne pas faire de l'isolement relationnel un nouveau business et ne pas proposer seulement une société? de la surveillance des personnes âgées ;

- Prioriser l'aide au maintien du lien social dans les actions de sensibilisation au numérique ;

- S'appuyer sur les acteurs de proximité? et les soutenir dans la construction des politiques de lutte contre l'isolement des personnes âgées ;

- Soutenir les structures associatives et les inciter à mieux intégrer les personnes âgées du grand âge en adaptant leurs missions ;

- Faire de la sortie en extérieur un élément primordial de lutte contre la perte d'autonomie et de l'isolement ;

- Mener une politique de sensibilisation des plus jeunes au vieillissement et à l'isolement des personnes âgées ;

- Mieux prévenir les risques de mort solitaire en expérimentant un système d'alerte.

25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.