01/10/2021  -  Isolement  12296

530 000 personnes âgées en situation de « mort sociale » selon les Petits Frères des Pauvres

Le deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l'isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l'association fait dix préconisations pour « agir vite ».

Les Petits Frères des Pauvres publient, ce 30 septembre, la 2e édition de leur baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021», qui, par rapport au premier de 2017 montre notamment une aggravation alarmante de la situation d'isolement des aînés : désormais, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale, contre 300 000 il y a 4 ans. Ce qui représente une ville comme Lyon.

Le nombre d'aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.

On y apprend aussi que 3,6 millions de personnes âgées sont toujours exclues du numérique même si la fracture numérique se résorbe et qu'Internet a été un outil précieux d'aide au maintien du lien social.

À la fin de leur rapport de 110 pages qui alterne, statistiques, témoignages et éclairages, les Petits Frères des Pauvres alertent les pouvoirs publics et les citoyens sur l'urgence d'agir « alors que le projet de loi sur la perte d'autonomie a été une énième fois reporté ». Ils font dix préconisations « pour agir vite » :

- Produire des données officielles régulières sur la solitude et l'isolement de la population française avec des définitions partagées par tous ;

- Inclure la variable de l'isolement relationnel dans les processus d'évaluation de la perte d'autonomie ;

- Prioriser dans les actions de lutte contre l'isolement les personnes âgées aux revenus les plus modestes en mobilisant les crédits de la Conférence des financeurs sur cet axe ;

- Ne pas faire de l'isolement relationnel un nouveau business et ne pas proposer seulement une société? de la surveillance des personnes âgées ;

- Prioriser l'aide au maintien du lien social dans les actions de sensibilisation au numérique ;

- S'appuyer sur les acteurs de proximité? et les soutenir dans la construction des politiques de lutte contre l'isolement des personnes âgées ;

- Soutenir les structures associatives et les inciter à mieux intégrer les personnes âgées du grand âge en adaptant leurs missions ;

- Faire de la sortie en extérieur un élément primordial de lutte contre la perte d'autonomie et de l'isolement ;

- Mener une politique de sensibilisation des plus jeunes au vieillissement et à l'isolement des personnes âgées ;

- Mieux prévenir les risques de mort solitaire en expérimentant un système d'alerte.

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.