01/10/2021  -  Isolement  12296

530 000 personnes âgées en situation de « mort sociale » selon les Petits Frères des Pauvres

Le deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l'isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l'association fait dix préconisations pour « agir vite ».

Les Petits Frères des Pauvres publient, ce 30 septembre, la 2e édition de leur baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021», qui, par rapport au premier de 2017 montre notamment une aggravation alarmante de la situation d'isolement des aînés : désormais, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale, contre 300 000 il y a 4 ans. Ce qui représente une ville comme Lyon.

Le nombre d'aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.

On y apprend aussi que 3,6 millions de personnes âgées sont toujours exclues du numérique même si la fracture numérique se résorbe et qu'Internet a été un outil précieux d'aide au maintien du lien social.

À la fin de leur rapport de 110 pages qui alterne, statistiques, témoignages et éclairages, les Petits Frères des Pauvres alertent les pouvoirs publics et les citoyens sur l'urgence d'agir « alors que le projet de loi sur la perte d'autonomie a été une énième fois reporté ». Ils font dix préconisations « pour agir vite » :

- Produire des données officielles régulières sur la solitude et l'isolement de la population française avec des définitions partagées par tous ;

- Inclure la variable de l'isolement relationnel dans les processus d'évaluation de la perte d'autonomie ;

- Prioriser dans les actions de lutte contre l'isolement les personnes âgées aux revenus les plus modestes en mobilisant les crédits de la Conférence des financeurs sur cet axe ;

- Ne pas faire de l'isolement relationnel un nouveau business et ne pas proposer seulement une société? de la surveillance des personnes âgées ;

- Prioriser l'aide au maintien du lien social dans les actions de sensibilisation au numérique ;

- S'appuyer sur les acteurs de proximité? et les soutenir dans la construction des politiques de lutte contre l'isolement des personnes âgées ;

- Soutenir les structures associatives et les inciter à mieux intégrer les personnes âgées du grand âge en adaptant leurs missions ;

- Faire de la sortie en extérieur un élément primordial de lutte contre la perte d'autonomie et de l'isolement ;

- Mener une politique de sensibilisation des plus jeunes au vieillissement et à l'isolement des personnes âgées ;

- Mieux prévenir les risques de mort solitaire en expérimentant un système d'alerte.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.