27/08/2020  -  Covid-19  11287

5429 nouveaux cas positifs entre mardi et mercredi

Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 27 août à Matignon la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, en France et dans le monde. Plusieurs mesures ont été annoncées.

D'abord les chiffres

« L'épidémie progresse sur tout le territoire, c'est incontestable ». Le premier ministre, Jean Castex, s'appuyant sur les récentes données de Santé publique France a déclaré que la France connaissait « une phase de recrudescence de l'épidémie » indiquant un nombre d'hospitalisations qui « commence doucement mais sûrement à remonter ».

Il a annoncé que 21 départements venaient d'être classés en Zone rouge de circulation active du virus. Dans ces départements (dont font partie Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse...), le taux d'incidence a dépassé le niveau de 39 cas pour 100 000 personnes.

Pour tenter de limiter la circulation du virus et continuer de nous protéger, « car nous devons continuer à vivre », précise le Premier ministre, la vigilance est de mise sans pour autant impliquer d'arrêt économique. « Plus l'activité s'arrête, plus la crise économique et sociale s'amplifie, plus les conséquences humaines seront dramatiques », insiste Jean Castex.

Pour anticiper toutes les hypothèses, « des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts, sous l'égide du ministère de la santé. D'autre part, notre système hospitalier au sens large est également prêt à recevoir une nouvelle vague de patients, en termes de lits, de masques, de médicaments, de réanimateurs... mais notre objectif est bien de tout faire pour éviter un reconfinement, et pour éviter un afflux massif de patients dans les services de réanimation. » Un objectif à la portée de tous « pour peu que nous soyons mobilisés et responsables ».

La prévention, essentielle pour lutter contre le virus

Elle s'adresse à tous mais particulièrement aux plus fragiles : les plus de 70 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques, rappelle le ministre.

Les stratégies de réponse doivent être ciblées et graduées en fonction des territoires. Des plans de contrôle ont ainsi été demandés. Dans les 21 départements, les préfets disposent de pouvoir renforcés. Ils peuvent généraliser le port du masque dans l'espace public. C'est ainsi que le port du masque est devenu obligatoire dans les transports, puis les commerces, les entreprises et les écoles, dans tous les lieux fermés réunissant plusieurs personnes. Il va le devenir en extérieur dans plusieurs villes, dont Paris, voire peut-être même en petite couronne. D'ailleurs, une commande de 4 milliards de masques vient d'être réalisée.

Des tests multipliés

Olivier Véran a confirmé une augmentation du nombre de tests (830 000 tests par semaine actuellement). Ils seront priorisés vers les personnes vulnérables et celles présentant des symptômes. L'objectif est d'atteindre 1 million de tests en septembre. Les tests salivaires « doivent encore être validés sur le plan scientifique » a ajouté Olivier Véran.

Un soutien social et économique

Durant la crise, 470 milliards d'euros ont été débloqués, correspondant à 21 points de PIB, pour faciliter la trésorerie des entreprises. Certains secteurs sont encore très touchés (la culture, le sport, le tourisme, l'événementiel...), les dispositifs de soutien leur seront maintenus.

Décloisonner, renforcer l'accès aux soins, revaloriser les personnels, relocaliser la fabrication des masques, moderniser réseaux et infrastructures sont les pistes évoquées par le 1er ministre pour soutenir l'économie « et retrouver le chemin de la croissance ». Un plan de relance détaillé sera présenté le 3 septembre.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.