Les deux-tiers des Ehpad du Grand-Est sont touchés par le Covid-19 selon l'agence régionale de santé (ARS), qui est la première à communiquer officiellement sur le sujet. 570 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie.
570 décès annoncés dans les Ehpad du Grand-Est
L'ARS Grand Est a, pour la première fois, communiqué le 1er avril des éléments chiffrés de décès en Ehpad dans son point de situation quotidien Covid-19.
Au 31 mars, 411 Ehpad sont touchés par le Covid-19 sur les 620 de la région soit 66 %. 570 personnes âgées sont décédées au total, dont plus de la moitié dans le Haut-Rhin. L'ARS détaille les chiffres pour chacun de ses dix départements.
Dans les Ehpad touchés par le Covid-19, le taux de décès est régionalement de 1,56 % (avec des disparités entre départements). Ces chiffres ne tiennent pas compte des décès à l'hôpital des résidents qui y ont été transférés depuis le début de l'épidémie, c'est là l'une des grandes difficultés de l'exercice statistique...
Le nombre total de décès à l'hôpital s'élève à 1015 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.
L'ARS a annoncé le renforcement de la prévention, en lien avec les 10 conseils départementaux :
- port obligatoire de masques chirurgicaux pour tous les personnels soignants travaillant ;
- mise en place d'une astreinte médicale 24h/24 et 7 jours/7 dédiée aux Ehpad par territoire ;
- mobilisation du dispositif d'astreinte d'infirmières de nuit ;
- anticipation des besoins logistiques (masques, solutions hydro alcooliques, lunettes à usage multiples...) et mobilisation de matériels sanitaires complémentaires nécessaires dès le premier cas Covid-19 confirmé (oxygène et aérosol thérapie, matériel de perfusion...) ;
- mise en oeuvre de différentes solutions de soutien psychologique aux personnels soignants.