18/10/2018  -  Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie  10143

5èmes rencontres scientifiques de la CNSA : l'expérience et les savoirs des personnes au coeur des échanges

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a réuni pendant deux jours, les 17 et 18 octobre 2018, chercheurs, professionnels, décideurs, personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, représentants associatifs et proches aidants pour échanger sur la mobilisation des savoirs des personnes âgées ou handicapées, de leurs proches et des professionnels, au profit de l'accompagnement des personnes et des politiques, un thème jugé essentiel à la construction de politiques de l'aide à l'autonomie inclusives.

Avec près de 700 participants, cette cinquième édition des rencontres scientifiques de la CNSA, ouverte par Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, a rencontré un vif succès.

À l'invitation de la CNSA et de son Conseil scientifique, présidé par Dominique Argoud, plus de quarante intervenants, français et étrangers, jeunes chercheurs ou chevronnés, sont venus présenter leurs travaux sur ce thème et échanger avec les participants.

Exposés et débats ont mis en lumière l'importance de reconnaitre l'expérience et les savoirs des personnes, leurs atouts. Ils ont aussi mis en exergue les difficultés réelles de leur reconnaissance tant par les professionnels que dans les lieux d'élaboration des référentiels et des politiques publiques ou de décisions parfois trop normés, qui n'offrent pas toujours aux personnes les possibilités de participer.

« La CNSA continuera d'être un fervent avocat de la mobilisation des savoirs d'expérience dans la construction des pratiques, l'élaboration des politiques et de la recherche » a conclu Anne Burstin, directrice de la CNSA.

En marge des conférences, les participants ont pu assister aux démonstrations des robots sociaux d'assistance Nao et Paro, proposées par le Laboratoire d'analyse des usages en gérontologie Broca living lab, et s'informer sur plus de 120 projets de recherche financés par la CNSA.

Pour en savoir plus

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.