29/01/2019  -  Décès  10319

6 morts dans un EHPAD du Loiret

4 résidents et deux salariés sont décédés en ce mois de janvier des suites possibles de la grippe. L'établissement est placé en quarantaine.

C'est un établissement de l'Ugecam situé à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) qui voit ses premiers décès des suites probables de la grippe. 4 résidents et deux personnels seraient décédés ces jours derniers, « vraisemblablement en raison d'un syndrome grippal », a précisé dimanche l'Agence régionale de santé du Centre-Val-de-Loire. L'établissement a coupé toutes liaisons internet avec l'extérieur pour éviter la divulgation d'informations erronées. L'accès à l'EHPAD est également impossible pour les familles, par mesure de protection.

"L'an dernier, ce sont 13 000 personnes qui sont décédées de la grippe dans notre pays, (dont 85 % chez les plus de 75 ans), 16 000 l'année précédente", rappelle l'AD-PA dans un communiqué. "Il est proprement inacceptable que meurent chaque année autant de Personnes Âgées que pendant la canicule de 2003, soit 4 fois plus de décès que les accidents de la route."

Un communiqué de l'ARS Centre Val de Loire en date du 29 janvier précise que "Parmi les six décès, le virus de la grippe a été isolé chez un résident. Il s'agit d'un des virus circulants de l'épidémie actuelle de grippe saisonnière, faisant partie des virus inclus dans le vaccin cette année. Il ne s'agit en aucun cas de la grippe aviaire."

La cause du décès ne sera pas formellement établie pour les deux personnes membres du personnel de l'établissement. Mais leurs décès sont vraisemblablement liés à cette épidémie. "Ces personnes, qui n'étaient pas vaccinées, ont présenté des symptômes respiratoires ou pulmonaires, dans le contexte d'un foyer grippal confirmé au sein de l'établissement et de circulation active des virus grippaux dans la région", ajoute l'ARS.

L'ARS rappelle que la vaccination des professionnels soignants n'est pas obligatoire mais qu'elle est recommandée.

Depuis la 3ème semaine de janvier, l'activité grippale progresse dans toutes les régions métropolitaines, qui sont toutes en épidémie exceptée la Normandie, qui restait la semaine dernière en phase pré-épidémique. Le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint. "À ce jour, 31 foyers grippaux dans des établissements médico-sociaux pour personnes âgées ont été déclarés dans notre région et 372 sur le territoire national".

La grippe demeure une maladie très contagieuse et peut être à l'origine de formes graves, voire mortelles, particulièrement chez les personnes âgées et les personnes qui sont porteuses de pathologies chroniques, ce qui explique tout l'intérêt de la vaccination.

Les mesures barrières sont immédiatement efficaces pour lutter contre la grippe : ce sont des gestes simples : le lavage régulier des mains, l'utilisation de mouchoirs jetables, le port d'un masque, s'isoler chez soi, aérer les pièces, respecter les distances de sécurité avec un proche malade... (v. au verso le graphisme « Maîtriser les bons gestes contre les virus de l'hiver »).

Enfin, l'ARS rappelle qu'en cas de symptômes de la grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue...), il est préférable d'appeler un médecin et de contacter le 15 (uniquement en cas d'urgence). Il est également recommandé de ne pas se rendre aux urgences, sauf si la situation l'impose.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.